Saint-Gobain a annoncé la création de son propre Centre de formation d'apprentis (CFA) en France. Ceci, afin de former des jeunes aux métiers du groupe et de répondre à ses besoins de recrutement.
![L’ambition de Saint-Gobain est de porter à 250 le nombre d’apprentis formés par son CFA chaque année, d’ici 3 à 5 ans. [©Epoka/Saint-Gobain]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/06/Saint-Gobain-CFA.jpg)
Saint-Gobain, qui accueille chaque année 1 750 alternants en France, a décidé de créer son propre Centre de formation d’apprentis (CFA). Ceci, afin de former des jeunes aux métiers du groupe. Ainsi que de répondre à ses besoins de recrutement. En particulier sur les métiers à forte volumétrie ou, au contraire, en tension ou émergents.
Dès octobre 2020, ce CFA recevra 70 candidats répartis dans deux promotions. La première, “Commerce et marketing”. Et fonctionnera en partenariat avec l’Ecole de commerce IGS, regroupera 50 jeunes à Paris et Toulouse. Tandis que la seconde dédiée à la “Maintenance industrielle” rassemblera 20 élèves à Lyon. Et cette fois-ci, en partenariat avec le CFAI de Lyon. A l’issue de leur formation, les apprentis obtiendront un Titre professionnel, certifié par le ministère du Travail, de “Responsable commercial et marketing”, équivalent à un Bac+3. Ou de “Technicien supérieur en maintenance industrielle”, équivalent à un Bac+2.
250 apprentis formés par son CFA
L’ambition de Saint-Gobain est de porter à 250 le nombre d’apprentis formés par son CFA chaque année, d’ici 3 à 5 ans. Et d’ouvrir de nouvelles filières d’apprentissage industrielles, logistiques ou commerciales.
En ouvrant ce CFA, Saint-Gobain souhaite faire mieux connaître la diversité et la richesse de ses métiers en conditions réelles. Mais aussi offrir des opportunités professionnelles aux apprentis à l’issue de leur diplôme « et être un acteur incontournable de l’emploi des jeunes ».
Saint-Gobain s’inscrit ainsi dans la dynamique de la loi du 5 septembre 2018 sur la “Liberté de choisir son avenir professionnel”. En agissant de manière concrète en faveur de l’emploi des jeunes en France.
Informations sur le CFA et candidatures ouvertes sur le site de Saint-Gobain.
![Romain de Garsignies, l’un des co-fondateurs de Stock Pro.[©Stock Pro]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/12/5-Stock-Pro-300x200.jpg)
![Un turn-over limité permet d’assurer dans la durée des formations de fond. Anne (2e personne à gauche au 2e rang) et David Dufrêne (1e personne à gauche au 1er rang) assurent la co-direction de l’entreprise Dufrêne Rénovation. [©Dufrêne Rénovation]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/09/1-Prevention-Dufrene-MD-300x200.jpg)
![– Plusieurs solutions existent pour la formation pendant le confinement. [©Affaires photo créée par tirachardz - fr.freepik.com]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/03/Formation-confi-300x200.jpg)
![De gauche à droite : Françoise Courtois, responsable pédagogie et développement, Bruno Pavie, directeur des ressources humaines, Gérard Paul, directeur de Plate Forme, Antoine Metzger, président de NGE, et Gilbert Roux, vice-président de NGE et gérant de Plate Forme. [©NGE]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/01/PHOTO-CFA-NGE-300x200.jpg)

![Organisé par l’OPPBTP et ses partenaires, “100 minutes pour la vie” aura lieu du 8 janvier au 15 février. [©OPPBTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/6b-OPPBTP-MD-300x200.jpg)