Saint-Gobain finalise la cession DMTP à Frans Bonhomme

Muriel Carbonnet
02/12/2019
Modifié le 22/07/2020 à 16:50

Le 29 novembre dernier, Saint-Gobain a finalisé la cession de la division Distribution Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP) au groupe Frans Bonhomme.

Le 29 novembre dernier, Saint-Gobain a finalisé la cession de DMTP pour une valeur de 70 M€, au groupe Frans Bonhomme. [©Frans Bonhomme]
Le 29 novembre dernier, Saint-Gobain a finalisé la cession de DMTP pour une valeur de 70 M€, au groupe Frans Bonhomme. [©Frans Bonhomme]

En juillet dernier, le groupe Frans Bonhomme était entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. C’est désormais chose faite. En effet, le 29 novembre dernier, Saint-Gobain a finalisé cette cession pour une valeur de 70 M€. Ceci, après avoir reçu l’avis de l’Autorité française de la concurrence. Et au terme du processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. 

De son côté, Saint-Gobain continue sa politique de cessions, alors même que l’objectif initial de plus de 3 Md€ fixé pour la fin d’année a, d’ores et déjà, été atteint. De l’autre, ce rapprochement fait du groupe Frans Bonhomme le leader de la distribution spécialisée en travaux publics, aménagement extérieur, assainissement non collectif et bâtiment. « Sur un marché de la distribution en pleine mutation, il renforce la dynamique de croissance et de transformation du groupe. Et ce, en mettant au service des clients des expertises métiers inégalées, une offre unique et une présence territoriale très dense », peut-on lire dans un communiqué de presse. Cela se traduira dans les prochains mois par l’enrichissement et l’accélération du plan de croissance transformationnel 2019-2023 du groupe Frans Bonhomme. A savoir, nouveau schéma logistique, meilleure adéquation des points de vente aux besoins des clients, développement des partenariats avec les fournisseurs. Ceci, en investissant en priorité sur la digitalisation, le développement des compétences et en s’appuyant sur une marque forte.