Rhône : Paschal, l’Ile O en symbiose avec le fleuve

Rédaction
10/07/2022
Modifié le 11/07/2022 à 14:37

Flottant presque sur le Rhône, le théâtre l'Ile O ouvrira ses portes à l'automne, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Article paru dans le n° 101 de Béton[s] le Magazine

Pour la conception de la coque en béton de l’Ile O, Paschal a fourni près de 600 m2 de coffrage Logo.3.[©Hercules]
Pour la conception de la coque en béton de l’Ile O, Paschal a fourni près de 600 m2 de coffrage Logo.3. [©Hercules]

Flottant sur le Rhône, au pied du pont Gallieni et de l’avenue Leclerc, dans le 7e arrondissement de Lyon, le théâtre l’Ile O ouvrira ses portes à l’automne. Le bâtiment a été imaginé par Koen Olthuis (Waterstudio), architecte néerlandais, conseiller spécial en construction flottante auprès de l’Unesco. Sur trois niveaux, il se compose d’une coque en béton de 480 t et de 6 volumes. Dont la superstructure en bois se mêle à une vêture en acier. La fabrication de la coque en béton armé a été réalisée, sur la terre ferme, dans le port Edouard-Herriot.

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L’entreprise Hercules, en charge de sa construction, a utilisé près de 600 m2 de coffrage Logo.3 signé Paschal. Le chantier s’est déroulé en 3 phases. La première englobe la paroi extérieure, le sol de la coque d’une épaisseur continue de 25 cm. Ainsi que quatre poutres transversales de renfort.

Un coque en béton armé

En plus d’un service de planification du coffrage, un monteur et un technicien d’application de Paschal ont été envoyés sur site. La coque en béton armé a été renforcée par six cloisons continues en béton armé durant la deuxième phase. Puis, deux cloisons transversales érigées à une distance de 73 cm de la paroi externe de l’étrave et de la paroi extérieure octogonale ont été montées. Enfin, la troisième étape a consisté en la conception de deux parois en béton armé d’une épaisseur de 17 cm. Et ce, à une distance de 60 cm des “bordés” pour le renforcement dans le sens longitudinal. La structure flottante en béton armé a ensuite été acheminée via le Rhône. Le 24 mai dernier, une grue de 56 m hauteur a manœuvré l’imposante coque en béton pour la mise à l’eau.

Article paru dans le n° 101 de Béton[s] le Magazine