Rencontres et partages à la Villa Romée

Mazarine Mazouyer
18/09/2020

La Villa Romée, rebaptisée “Maison de l'Architecture”, ouvre ses portes au public, lors des Journées du Patrimoine.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Villa Romée, connue sous le nom de “Maison de l’Architecture”, sera ouverte aux visiteurs. Architecture et histoire seront au rendez-vous de ce week-end culturel. Mais aussi, des échanges et partages avec des architectes présents. Implanté en front de mer dans la prestigieuse baie de Cannes, à quelques enjambées de la Croisette et du Palais des Festivals, l’édifice propose une ambiance balnéaire conviviale. 

La “Maison de l’Architecture Villa Romée“ promeut l’architecture et les arts qui s’y rattachent. [©Maison de l’Architecture]

Programme du week-end du Patrimoine

Cette année les Journées du Patrimoine se tiendront samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre. Le thème de ce week-end instructif ? “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie”. 

Deux journées au cours desquelles les plus curieux auront la chance d’en apprendre davantage sur les lieux et bâtiments constitutif du patrimoine cannois. Mais aussi, de découvrir l’exploit architectural de la villa Romée grâce à une visite commentée avec un architecte.

Sur place, un café d’architecture permettra des échanges urbanistiques, culturels et architecturaux entre tous. Les visiteurs pourront aussi découvrir les futurs évènements organisés par la villa Romée. Notamment, le Festival d’Architectures programmé sur Cannes à l’automne 2021. 

L’histoire de la villa Romée

Georges-Henri Pingusson. [©Maison de l’Architecture]

A la fin des années 1920, une riche mécène du monde du théâtre dénommée Marielle Octave Aron, décide de se faire construire une demeure face à la mer, à Cannes. Pour ce faire, elle engage l’architecte, fraîchement sorti des Beaux-Arts de Paris, Georges-Henri Pingusson (1894-1978). Cette construction représente les débuts du grand Pingusson, figure emblématique du mouvement moderne français. A l’époque, l’architecte était associé à Paul Furiet. 

Bien que la villa soit d’une grande qualité architecturale, Marielle Aron décide de vendre en 1935. Quelques années d’abandon et de squat débutent pour la future “Maison de l’Architecture”.

Une architecture moderne et inspirante

Lorsqu’il a conceptualisé cette oeuvre, Georges-Henri Pingusson a voulu rompre avec le style traditionnel de l’époque. L’architecte-ingénieur s’est inspiré de l’industrialisation naissante. Ainsi que des domaines de l’aviation et du nautisme. 

L’audacieuse architecture de la villa Romée, années 1930. [©Maison de l’Architecture]

La villa Romée mêle un style régionaliste, à l’image de la couverture en tuile ronde, avec des éléments d’art moderne, tels que la terrasse en porte-à-faux et les ouvertures en hublot. La rotonde, telle la proue d’un navire prenant la mer, est flanquée de trois immenses baies verticales. 

La conception audacieuse de cette habitation lui a valu d’être inscrite au titre des Monuments historiques en 1994. Et labellisée “Patrimoine du XXe siècle”. Encore aujourd’hui, la villa Romée est considérée comme une véritable prouesse architecturale et technique. 

Naissance de la “Maison de l’Architecture”

Travaux de la Villa Romée pour la transformer en "Maison de l'architecture"
Chantier de la réhabilitation de la villa Romée, future “Maison de l’Architecture”, 2002. [©Maison de l’Architecture]

En 2002, l’association des architectes du bassin cannois passe une convention avec la ville de Cannes, propriétaire de l’édifice, afin de réhabiliter la villa Romée.

Grâce au bénévolat de professionnels locaux, quelque 430 000 € et 14 mois de travaux, la ”Maison de l’Architecture” naît. Près de 250m2 de villa se transforment en espace d’échanges et de valorisation des compétences architecturales régionales grâce à l’association ”Maison de l’Architecture”

Cette association rassemble bon nombre de professionnels du secteur : maîtres d’ouvrage, architectes, paysagistes, économistes, ingénieurs, géomètres, industriels…

Devanture de la Villa Romée
[©Maison de l’Architecture]

Depuis 15 ans, l’équipe y organise des conférences, rencontres professionnelles, visites de chantier, voyages d’études, débats, projections de film ou expositions.

Adresse : Villa Romée – 5 esplanade du Golfe – 06400 Cannes 

Horaires : samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article