Le béton, un matériau gris ? C’est du passé ! Il se teint aujourd’hui de toutes les couleurs. Mais peut aussi se parer d’un voile blanc, tout en sobriété et élégance. Découverte de ces immaculées constructions.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.
![Une structure composée de “V” porte l’atrium et tous les planchers alvéolaires latéraux. Cela permet de libérer complètement l’espace. [©Charly Broyez/Alta architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/1-Alta-Providence-web.jpg)
![La Cité des vins et des climats de Beaune s’élance sur une hauteur de 24 m et accueillera un espace d’exposition, l’école des vins, des bureaux, un bar et une terrasse panoramique. [©Siz-Ix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/1-Cite-Vin-Beaune-Web.jpg)
![Les architectes ont travaillé sur une trame très urbaine avec une écriture qui s’intègre dans la liaison entre la Zac et une porosité vers le parc. [©Taillandier Architectes Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/4a-Cosmopoly-Web.jpg)
![Au-dessus de l’Ehpad, trois bâtiments de trois étages accueillent les espaces d’habitations - 50 logements sociaux au total. [©A+Architectes]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/3-AArchitctes-Ehpad-Muriers-Web.jpg)
En traversant une simple goutte d’eau, la lumière blanche du soleil devient arc-en-ciel. L’ensemble des couleurs se révèle, depuis le rouge jusqu’au violet, en passant par toutes les nuances.
De par la puissance insoupçonnée d’une petite larme cristalline, le blanc se mue en maître des couleurs. Il en est la quintessence. Le désigner comme cocon d’une construction n’est donc pas une décision anodine, mais un choix affirmé. D’autant plus qu’il véhicule bien des symboliques. L’idée du silence, de la pureté, du mariage, de la naissance, de l’espoir. Tout du moins en Occident.
Ainsi, les immaculées constructions qui jalonnent l’espace urbain n’ont peut-être de blanc que l’image, cachant leur véritable nature derrière une simple goutte d’eau et dont seul, l’architecte connaît la vérité.
Dossier préparé par Sivagami Casimir
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.
Mini-sommaire :