Réindustrialisation : Le béton face à un paradoxe français

Yann Butillon
22/03/2024
Modifié le 04/04/2024 à 10:44

D’un côté, il y a une volonté gouvernementale de sécuriser l’emploi via l’industrie. De l’autre, une multitude de freins structurels, conjoncturels ou locaux qui compliquent cette ambition. Au centre, les industriels du béton, au sens large du terme, font preuve de patience et de pédagogie pour améliorer leur maillage territorial. Non sans quelques frustrations...

Article par dans Béton[s] le Magazine n° 111

Malgré les volontés gouvernementales, il est parfois difficile pour les industriels de s’inscrire dans un tissu urbanisé. Centrale à béton Cemex de Port Victor, à Paris.
[©ACPresse]
Malgré les volontés gouvernementales, il est parfois difficile pour les industriels de s’inscrire dans un tissu urbanisé. Centrale à béton Cemex de Port Victor, à Paris. [©ACPresse]

C’est une ambition. Un objectif. Un mantra. Emmanuel Macron et ses différents gouvernements ont fait de la réindustrialisation du territoire français l’un des piliers de leurs politiques économiques. « La réindustrialisation de la France reste la mère des batailles », assène ici le président de la République. Et d’insister : « L’industrie est un pilier essentiel de notre économie pour assurer l’indépendance et la souveraineté de la France ». Lors de la passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal, l’ancienne Première ministre a glissé dans son discours d’adieu : « Je lui souhaite de continuer les succès engrangés, en particulier par l’accélération de la réindustrialisation ».

Ces discours ont été transposés en investissement, dès la première année, du premier mandat d’Emmanuel Macron, avec le plan France 2030 doté de 54 Md€. Ce dernier vise à créer de nouvelles filières industrielles et technologiques. Outre les énergies vertes, il permet de sécuriser l’accès aux matières premières, de faire émerger des talents industriels et d’aider au déploiement des start-up. Déjà 21 Md€ ont été investis, créant ou maintenant en place, selon le gouvernement, quelque 40 000 emplois locaux.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Article par dans Béton[s] le Magazine n° 111

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !