Transmanut : La Toupie-Pompe pour une livraison en direct

Yann Butillon
06/01/2022

En adaptant une pompe directement sur une toupie, Transmanut propose une solution originale pour la livraison des chapes et l’organisation des plannings de coulage.

La nouvelle Toupie-pompe de chez Transmanut. [©Transmanut]
La nouvelle Toupie-pompe de chez Transmanut. [©Transmanut]

Présent sur le marché des solutions mobiles pour l’approvisionnement en chapes avec la Mobil’Chape, Transmanut propose désormais la Toupie-Pompe. « Tout est parti de la demande de l’un de nos clients historiques, explique Florent Coude, chargé d’affaires. Nous avonspris comme base d’une toupie classique sur laquelle nous avons adapté nos trémie, pompe et nettoyeur haute pression. La chape coule de la cuve de toupie dans la trémie et est directement pompée. » L’installation intègre un réservoir hydraulique avec réfrigérant et prise-pompe. La trémie de pompage est dotée d’une sonde de niveaux. Le niveau haut arrête la rotatation de la toupie et le niveau bas stoppe le pompage.

Une radiocommande gère la pompe à distance et augmente plus ou moins le flux. L’ensemble tourne à un débit de 18 m3/h. Avec une capacité de refoulement de 80 m à l’horizontale et de 10 étages à la verticale. « La première Toupie-Pompe a été livrée début décembre 2021. Et nous avons déjà plusieurs projets en cours. Nous avons un objectif d’une dizaine de machines par an à la vente. A la réception de la toupie, nous avons un mois de travail dessus, avant livraison. » Alors que le marché des chapes est parfois limité par la disponibilité des matériaux, la livraison in situ par ce type de solutions devient une option des plus crédible.