Recyclage : La filière plâtre de plus en plus active

Sivagami Casimir
21/04/2020

La filière plâtre mène une politique active dans le domaine du recyclage, qui porte ses fruits. Puisqu’en 2019, 107 000 t de déchets ont été recyclées.

Près de 107 000 t de déchets de plâtre ont été recyclées en 2019. [©SNIP]
Près de 107 000 t de déchets de plâtre ont été recyclées en 2019. [©SNIP]

Depuis plusieurs années, et notamment avec la signature de la Charte de gestion des déchets du plâtre en 2008, la filière plâtre mène une politique active dans le domaine du recyclage. Une organisation qui porte ses fruits, puisqu’en 2019, 107 000 t de déchets ont été recyclées. Près de 15 % de plus par rapport à 2018. En effet, afin d’accroître ses capacités de recyclage, la filière plâtre et ses partenaires ont investi dans des équipements de traitement de déchets. Mais aussi, étendu leur maillage territorial à travers un réseau de collecteurs, simplifiant ainsi l’initiative. « La forte augmentation des déchets de plâtre recyclés en 2018 est la preuve qu’une filière peut prendre en son sein des mesures fortes pour le recyclage et la préservation de la planète, commente Jean-Michel Guihaumé, délégué général du Syndicat national des industriels du plâtre. L’ensemble des acteurs de la filière plâtre poursuit ses efforts, afin d’améliorer le taux de déchets de plâtre recyclés. »

Parmi les actions concrètes, les industriels du secteur ont aussi mis en place plusieurs leviers pédagogiques. Ainsi, Siniat a formé plus de 300 personnes au fonctionnement de sa filière, à son cahier des charges en la matière et a ouvert 14 nouveaux points de collectes. Knauf a, de son côté, sensibilisé près de 400 professionnels au recyclage. Sur les réseaux sociaux, Placoplatre a diffusé une vidéo à travers sa plate-forme Placo Recycling sur les bonnes pratiques à adopter. Par ailleurs, les industriels ont participé à différents évènements à l’échelle plus locale, tels que les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale à Dunkerque ou encore le colloque Economie Circulaire organisé par le Cinov Paca Corse. « Les industries du plâtre sont déterminées à poursuivre leurs actions pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Elles espèrent néanmoins que les fragiles équilibres, construits depuis plus de 10 ans, ne seront pas remis en cause par la filière REP1 sur les déchets du bâtiment. »

1Les filières à Responsabilité élargie des producteurs.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article