Recyclage des déchets : Quatre éco-organismes agréés

Arnaud Le Brun
11/10/2022
Modifié le 20/10/2022 à 09:49

Afin de stimuler l’économie circulaire et le réemploi des matériaux, l’Etat vient d’agréer quatre éco-organismes. Dès janvier 2023, une nouvelle filière du recyclage des déchets va être mise en place.

Valobat, Ecominero, Ecomaison et Valdelia ont été agréés par le ministère de la Transition écologique pour recycler les déchets dans le secteur du bâtiment. [©ACPresse]
Valobat, Ecominero, Ecomaison et Valdelia ont été agréés par le ministère de la Transition écologique pour recycler les déchets dans le secteur du bâtiment. [©ACPresse]

Le compte à rebours est lancé. La filière de collecte des déchets du BTP va enfin devenir réalité ! Elle va être opérationnelle dès le début de l’année 2023. C’est dans cette perspective que quatre éco-organismes viennent d’être agréés par le ministère de la Transition écologique. En effet, la responsabilité élargie des producteurs (Rep) oblige les entreprises du bâtiment (fabricants, distributeurs ou importateurs de produits de construction) d’adhérer à un éco-organisme. Elles devront  verser à ce dernier une contribution financière pour la prévention et la gestion des déchets. Cette éco-contribution sera prélevée sur chaque produit mis sur le marché.

Les éco-organismes sont dans les starting-blocks. Ils préparent, d’ici la fin de l’année, la prise en charge gratuite des déchets de déconstruction et de rénovation des bâtiments. Ainsi, ils pourront développer leur réemploi, leur recyclage. Et par conséquent, supprimer les dépôts sauvages.

Quelles sont les structures désignées ?

Dans un premier temps, les pouvoirs publics ont agréé trois interlocuteurs. Le premier n’est autre que Valobat. Il est agréé sur tous les produits et matériaux du bâtiment. Qu’ils soient inertes (béton, granulat, céramique…) ou non inertes (bois, métal, plastique, plâtre, isolants…). Une spécificité qui en fait le seul à proposer une offre complète sur tous les produits et les canaux de collecte des déchets. Le second, Ecominero, a obtenu l’agrément pour les déchets inertes de catégorie 1. Afin de disposer d’une couverture globale, un accord de coopération avec Ecomaison a été signé. Il propose à ses adhérents une solution complète. Mais aussi un guichet unique pour la gestion et la collecte de tous produits ou matériaux de construction en fin de vie.

Le troisième élu est Eco-mobilier. Rebaptisé pour l’occasion Ecomaison, il est agréé dans les déchets non inertes de catégorie 2. Sa prise en charge est totale grâce à son partenariat avec Ecominero. Par la suite, un quatrième organisme s’est rajouté dans la liste le 6 octobre 2022. Il s’agit de Valdelia. Spécialisé dans les déchets d’éléments d’ameublement non ménagers, il vient de recevoir son habilitation pour la catégorie 2, celle relative aux déchets non inertes.