Ecominero : Une marque pour valoriser les déchets inertes du bâtiment

Muriel Carbonnet
19/10/2021

La filière minérale vient de créer Ecominero, un éco-organisme, dont la mission est de valoriser les déchets inertes du secteur du bâtiment.

Ecominero est un éco-organisme, dont la mission est de valoriser les déchets inertes du secteur du bâtiment. [©Unicem]
Ecominero est un éco-organisme, dont la mission est de valoriser les déchets inertes du secteur du bâtiment. [©Unicem]

Dans l’optique de l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) au 1erjanvier 2022, les syndicats professionnels : Fib, Routes de France, Sfic, SNBPE, SNRoc et UNPG ont lancé Ecominero. Il s’agit d’un éco-organisme pour valoriser les déchets inertes du secteur du bâtiment. Il a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale. Ceci, dans le but de simplifier la vie des entreprises, afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la responsabilité élargie du producteur (Rep).

L’objectif de la REP pour développer encore le recyclage

Ecominero fournira des solutions optimisées et adaptées pour la reprise des déchets inertes, sur l’ensemble de la France, y compris les territoires d’Outre-mer. Cet organisme mobilisera l’ensemble de l’éco-système industriel et territorial existant. A savoir, les déchèteries privées, les plates-formes de tri et de recyclage, les usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés et les déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers. Et ce, pour atteindre un taux de valorisation de 90 % en 2028.

Tous les prestataires de ce nouvel éco-organisme seront sélectionnés et contrôlés selon un cahier des charges rigoureux. Ecominero vérifiera qu’ils disposent des assurances et des autorisations nécessaires pour la collecte et le traitement des déchets inertes.

Ses modalités de fonctionnement sont en cours de définition en lien avec les pouvoirs publics. Et seront précisées d’ici la fin du mois d’octobre.