C’est dans le XIIe arrondissement de Paris. Non loin de la gare de Lyon. Au viaduc des Arts que l’on peut découvrir un espace original d’exposition de la brique de Rairies Montrieux.

Dans le XIIearrondissement de Paris, le viaduc des Arts constitue la vitrine contemporaine des productions de l’entreprise familiale Rairies Montrieux, basée dans le Val de Loire. Tout à la fois espace d’exposition original et laboratoire de tendances, ce showroom de 200 m2 présente les revêtements naturels pour l’habitat en intérieur comme en extérieur. C’est un lieu de prescription à destination des architectes. C’est le règne de la terre naturelle, cuite, émaillée, flammée moderne, créative, qui répond aussi bien à l’architecture contemporaine qu’aux bâtiments en rénovation. Un showroom immersif au cœur du savoir-faire et de l’expertise de Rairies Montrieux. L’entreprise propose la palette la plus complète de solutions d’habillages en briques, plaquettes, briquettes : que ce soit en termes de choix architectural (textures, formes, formats, couleurs, finitions) et de systèmes de pose (éléments collés, vêtures, bardage rapporté).

Visite guidée du showroom

En devanture, briques de four et moucharabiehs invitent à entrer. Au rez-de-chaussée, on découvre ce qui a trait à l’aménagement intérieur. Puis davantage sur la gauche, les produits historiques mènent la danse. Le sur mesure des formes et des couleurs étant une marque de fabrique de l’entreprise. Sur des panneaux de présentation défilent les gammes. « Les briques longues sont très à la mode », indique Rosslan Zenagui, ingénieur technico-commercial, basé au showroom. On peut toucher l’épiderme des carreaux, des plaquettes, des parements décoratifs et des briques. « Les architectes qui viennent peuvent repartir avec des échantillons. Nous nous modelons à leur demande. On peut retrouver ces innovations dans notre catalogue par la suite, ce qui élargit le champ des possibles. » 

C'est à partir de l'argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l'Anjou, que sont façonnés les fameux carreaux, céramiques et briques de Rairies Montrieux
C’est à partir de l’argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l’Anjou, que sont façonnés les fameux carreaux, céramiques et briques de Rairies Montrieux. [©Rairies Montrieux]

Des produits historiques au sur mesure

A l’étage, c’est le monde des revêtements de façade. « Cela représente 80 % de notre activité. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 20 % l’année dernière. » Des panneaux d’ITE signés Knauf, Sto, Parexlanko ou Zolpan montrent les systèmes dans leur globalité. Laine de roche ou PSE, il y a le choix, pour un rendu technique et esthétique. Dernière nouveauté en date, “Les Cristallines”, une matière translucide, d’inspiration naturelle. « La nature est ici représentée pour se fondre dans le milieu urbain. La terre cuite apporte ainsi aux bâtiments la noblesse d’un matériau naturel et durable. » On s’attarde sur l’émail métal, qui permet de créer un effet miroir de manière aléatoire selon l’angle du regard ou l’heure de la journée /nuit. Les couleurs dorée, argentée et irisée se sont ajoutées à la gamme déjà étendue. On découvre qu’il est possible de marier des volumes et des couleurs au choix. Certains architectes créant même des effets de pixellisation avec des épaisseurs différentes.
Dernier point fort : les projets architecturaux. Comme celui de Brandon Street à Londres. Pour créer une rupture avec les façades très présentes autour du site, les architectes de l’agence londonienne Metaphom ont choisi des carreaux hexagonaux en terre cuite artisanale, émaillés à la main avec 37 coloris différents créés par le bureau d’études de Rairies Montrieux. Tout comme les profils Coste créés spécialement pour l’architecte Vincent Coste dans le Midi de la France. « Il y a toujours une solution pour les architectes chez nous », conclut Rosslan Zenagui.

Muriel Carbonnet

Viaduc des Arts
113, avenue Daumesnil – Paris XIIe
Tél : (+33) 01 53 02 49 00
Contact : rairies.expoviaduc@montrieux.fr

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article