Edouard Albert : Association des tubes d’acier et béton

Muriel Carbonnet
09/07/2023

L’ouvrage “Edouard Albert, un moderne au diapason des arts” présente pour la première fois l’ensemble du parcours singulier de l'architecte Edouard Albert, marqué par la recherche constante de l’invention.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

[©DR]

La carrière d’Edouard Albert (1910-1968) ne débute véritablement qu’en 1939, alors que le conflit devient inéluctable, conduisant à la déclaration de guerre de la France. Son premier chantier est celui d’une cité ouvrière pour une usine de guerre à Dreux, en Eure-et-Loir. A la Libération, il réalise des bâtiments provisoires destinés à assurer le rapatriement des prisonniers. Au début des Trente Glorieuses, il privilégie le béton armé et s’inspire sans doute de la Cité radieuse, conçue par Le Corbusier.

Si les logements que propose Edouard Albert ne comportent pas d’innovations techniques majeures, l’architecte tente en revanche d’explorer, dans les bâtiments industriels qu’il conçoit, les derniers progrès en matière de béton armé. Mais il a surtout marqué l’histoire de l’architecture en France, en développant le principe de la construction tubulaire, qui associe tubes d’acier et béton. L’architecte élève ainsi en 1961, rue Croulebarbe, à Paris, le premier immeuble de grande hauteur de Paris, surnommé “Gratte-ciel n° 1”. Au cœur de la capitale, le campus universitaire de Jussieu sera bâti selon le même principe alliant légèreté et flexibilité. L’ouvrage “Edouard Albert, un moderne au diapason des arts” présente pour la première fois l’ensemble de ce parcours singulier, marqué par la recherche constante de l’invention. Des projets d’églises aux propositions futuristes pour le commandant Cousteau, en passant par la construction de maisons préfabriquées et d’une superbe bibliothèque universitaire, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Auteur : Sébastien Cherruet
Editeur : Editions du Patrimoine
Prix : 25 €TTC
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

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Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine