Quickciel publie tous ses R Paroi

Tom Comminge
25/07/2022

Quickciel publie tous les R Paroi de ses solutions pour toiture. L’industriel présente en toute transparence les valeurs de ses produits. Une démarche souvent négligée par les professionnels.

Quickciel publie tous les R Paroi de ses solutions pour toiture. [©Quickciel]
Quickciel publie tous les R Paroi de ses solutions pour toiture. [©Quickciel]

Le point fondamental garantissant la performance d’un isolant est sa résistance thermique, exprimée en R. Il existe deux catégories de cet indice. L’une qualifie la performance de l’isolant (R Isolant), que tous les acteurs du marché affichent. L’autre (R Paroi) concerne les produits manufacturés qui doivent préciser la valeur U1. Cette dernière permet de déterminer la résistance de la paroi, mais n’est pas clairement indiquée par tous les professionnels. « Si la technologie de nos panneaux sandwichs ne souffre d’aucune différence ni d’écart entre les R Isolant et R Paroi, les performances des systèmes de caissons chevronnés du marché interrogent, déclare Gilles Rattin, directeur commercial de Quickciel, division de Knauf, spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur des toitures .

R Paroi décisif pour la rénovation

Et d’ajouter : « Structurant les complexes, ces derniers génèrent des ponts thermiques inéluctables. La linéarité des performances de l’isolant ne pouvant être homogène, le niveau d’isolation du panneau ne pourra donc être atteint sur l‘intégralité de la surface de la toiture. Il en résulte ainsi, pour ces solutions, des R Paroi très en dessous des valeurs R Isolant affichées. Pour exemple, avec un caisson chevronné avec R Isolant affiché de 6 m2.K/W,

Lire aussi : Quickciel : Un nouveau venu avec des solutions de toitures isolées

un R Paroi présente une efficacité de 4,15 m2.K/W. » De plus, un arrêté du 22 mars 2017 précise que seul le R Paroi est à considérer en rénovation. C’est pourquoi Quickciel publie tous ses R Paroi dans son catalogue Cosyk et dans un nouveau guide de choix en ligne. Ainsi, l’industriel affiche en toute transparence toutes les performances de ses solutions. Et se distingue en pointant certaines valeurs thermiques passées sous silence. 1La valeur indique la conductivité thermique d’un système d’isolation.