Quatre nominations chez Ecominéro

Kelly Joseph-Louisy
15/09/2022

Le comité de direction d’Ecominéro renforce ses équipes avec Adeline Guerlais, Chrystelle Ménard, Stéphanie Rico et Sophie Wolff.

Chrystelle Ménard, Adeline Guerlais, Stéphanie Rico et Sophie Wolff ont été nommée au comité de direction Ecominéro. [©Ecominéro]
Chrystelle Ménard, Adeline Guerlais, Stéphanie Rico et Sophie Wolff ont été nommées au comité de direction d’Ecominéro. [©Ecominéro]

Ecominéro agrandit son équipe de direction avec les nominations d’Adeline Guerlais, de Chrystelle Ménard, de Stéphanie Rico et de Sophie Wolff. Créé en 2021, l’éco-organisme simplifie la vie des entreprises, afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la Responsabilité élargie des producteurs (Rep) appliquée aux Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB).

Adeline Guerlais nommée directrice de la communication

Depuis le 5 septembre dernier, Adeline Guerlais assure la direction de la communication. « Je suis très heureuse d’intégrer Ecominéro, une société à mission, qui va permettre aux acteurs de la filière, particulièrement les producteurs de matériaux destinés au bâtiment et les artisans et entreprises du bâtiment, d’améliorer les pratiques de recyclage et de valorisation. »

Adeline Guerlais a débuté sa carrière dans la communication au sein d’une collectivité locale. Elle est ensuite nommée conseillère communication auprès de la secrétaire d’Etat à l’Intérieur et du ministre de l’Industrie en 2005. En 2007, elle a rejoint la communication de la Fédération des transports routiers. Puis l’Unicem, en 2013, en tant que responsable… communication.

Chrystelle Ménard, nouvelle directrice des opérations

Chrystelle Ménard est la nouvelle directrice des opérations depuis août dernier. « Participer à la construction de cette Rep, au travers d’Ecominéro, est une aventure extrêmement enrichissante, enthousiasmante et motivante. Dans la mesure où je mets en adéquation mes valeurs en faveur de la protection de l’environnement et mon expérience. Ceci, dans le monde des matériaux de construction et du recyclage depuis plus de 20 ans », se réjouit l’intéressée.

Ancienne élève du conservatoire national des Arts et Métiers, Chrystelle Ménard a occupé plusieurs postes de management chez Lafarge pendant 20 ans. Les enjeux liés au recyclage et à l’économie circulaire dans le milieu du bâtiment et des travaux publics font partie de son ADN. Ainsi, en 2017, elle a développé l’activité “déchets” dans le cadre d’un bureau d’études réglementaires qu’elle dirigeait. En 2019, elle intègre la société Paprec en tant que directrice d’une agence spécialisée dans le traitement des déchets du BTP. Par ailleurs en 2021, elle crée son propre cabinet de conseil en management.

Stéphanie Rico devient la directrice administrative et financière

Stéphanie Rico rejoint Ecominéro en qualité de directrice administrative et financière. « Je suis fière de pouvoir œuvrer à la mise en place d’un dispositif d’économie circulaire en France pour les déchets inertes du bâtiment. Rejoindre Ecominéro, c’est contribuer à la préservation de nos ressources naturelles, en nous engageant auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. »

Diplômée de l’Essec, Stéphanie Rico a d’abord été auditrice financière chez Mazars et a rejoint Cemex au poste de contrôleure interne. De 2007 à 2018, elle a occupé plusieurs postes de management en contrôle de gestion chez Safran Electronics and Defense. De plus, en 2018, elle est devenue contrôleure financière des activités de recyclage chez Suez RV France, puis responsable du contrôle financier.

Sophie Wolff, nouvelle directrice clients

Enfin, Sophie Wolff vient d’être nommée directrice clients. « Je suis ravie de participer à une nouvelle aventure humaine et entrepreneuriale. Qui va nous permettre d’accompagner les entreprises de la filière bâtiment. Afin qu’elles répondent favorablement à leurs obligations règlementaires. Et qu’elles aillent encore plus loin dans leurs actions de valorisation et de recyclage », déclare

Sophie Wolff a commencé sa carrière dans la grande distribution pendant 20 ans. Elle s’est ensuite orientée vers la RSE et l’économie circulaire. Elle a occupé plusieurs postes pendant 12 ans au sein de l’éco-organisme Citeo et sa filiale, Adelphe. Ceci pour animer un éco-système d’entreprises clientes, de partenaires et d’organisations professionnelles.