Qualiconfort : Un nouveau siège bioclimatique

Rédaction
14/03/2013

Fin 2012, Qualiconfort, entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage et insufflation, a installé son siège à Plouédern au Nord Finistère.

Siège de Qualiconfort. [©Patrick Balcon]
[©Patrick Balcon]

Fin 2012, Qualiconfort, entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage et insufflation, a troqué ses locaux de Ploudaniel contre le bâtiment flambant neuf à Plouédern au Nord Finistère, en bordure de la RN 12. Un choix stratégique avant tout dicté par la proximité de l’axe routier pour faciliter les approvisionnements réguliers, tout en limitant les gaz à effet de serre. Le site se déploie sur 6 600 m2, dont 1 100 m2 de stockage et 560 m2 occupés par un bâtiment bioclimatique. Ce dernier a été conçu et réalisé en partenariat avec le cabinet d’architecture Patrick Balcon de Landerneau et le bureau d’ingénierie GES à Daoulas. Quant à la maîtrise d’œuvre, elle a été assurée par Idéquation Ingénierie.

En amont du projet de construction du bâtiment bioclimatique, le maître d’ouvrage a choisi de réaliser une étude thermique dynamique (confiée à Global Energy Services de Daoulas). Le but de cette démarche ? L’optimisation de la conception et du fonctionnement du bâtiment. L’étude a permis de calculer les futures consommations énergétiques et d’effectuer les meilleurs choix au niveau architectural, mais aussi en termes d’équipements (ventilation double flux, chaudière à granulés…).

L’isolation thermo-acoustique des bureaux a été réalisée par les poseurs de la société. La technique d’isolation côté intérieur s’est notamment portée sur l’insufflation de produits isolants de forte densité : la laine minérale Supafil Cavity Wall 0,034 (élaboré conjointement par Knauf Insulation et Qualiconfort) pour les murs à ossature bois et la ouate de cellulose Isocell pour des caissons de toiture. Côté extérieur, c’est la fibre de bois qui a été appliquée.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article