Profeel : Un outil pour favoriser les travaux de rénovation énergétique

Tom Comminge
03/05/2022

Profeel dévoile Stratégie’Réno, un nouvel outil numérique pour les travaux de rénovation énergétique. Le service est destiné aux entreprises et aux artisans du bâtiment.

Profeel dévoile Stratégie’Réno, un nouvel outil numérique pour les travaux de rénovation énergétique. [©Engie]
Profeel dévoile Stratégie’Réno, un nouvel outil numérique pour les travaux de rénovation énergétique. [©Engie]

Profeel dévoile Stratégie’Réno, un nouvel outil numérique à destination des entreprises et des artisans du bâtiment. Ce service a été imaginé pour les aider à orienter leurs clients dans leurs démarches de rénovation énergétique. Il a été élaboré par les organisations professionnelles du bâtiment (Capeb, FFB) et les pouvoirs publics (Ademe et DHUP1), sous le pilotage de l’AQC. L’outil permet, gratuitement et en quelques minutes, d’évaluer l’état et la performance de chaque composant du logement. A savoir, l’isolation des murs, du plancher, de la toiture, des menuiseries ou la climatisation… Par la suite, Stratégie’Réno identifie et génère des recommandations de travaux.

Profeel accompagne ses clients dans la rénovation énergétique

Ainsi, le professionnel est accompagné dans l’identification de la typologie du bâtiment. En effet, une sélection lui est proposée en fonction de la localisation du chantier et de la période constructive. L’outil s’appuie sur une base de données qualifiant 67 types de maisons individuelles et de logements collectifs. Cette étape permet de prendre en compte les spécificités du bâtiment pour les travaux. Puis, Stratégie’Réno dispose d’une bibliothèque technique permettant d’accéder à des éléments clefs sur les solutions de rénovation possibles.

Lire aussi : Profeel dresse le bilan de ses 3 années de rénovation énergétique

Pour chacune d’entre elles, le professionnel pourra analyser les avantages de ces solutions, les diagnostics préalables à anticiper, les performances minimales recommandées ou les points de vigilance à connaître… Enfin, il retrouvera une présentation du poids énergétique, des stratégies de rénovation possibles et des caractéristiques urbaines, architecturales et constructives des 67 typologies de logements.1Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.