Profeel dresse le bilan de ses 3 années de rénovation énergétique

Tom Comminge
11/02/2022
Modifié le 14/02/2022 à 16:58

Profeel dévoile son bilan après 3 années de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique. En effet, ce programme accompagne les professionnels dans toutes les étapes des projets de modernisation.

Profeel, avec Nadia Bouyer à sa tête, dévoile son bilan après 3 années de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique. [©Profeel]
Profeel, avec à sa tête, Nadia Bouyer, dévoile son bilan après 3 années de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique. [©Profeel]

Profeel présente le bilan des 9 projets menés collectivement en faveur de la rénovation énergétique. Ceci, après 3 années de mobilisation de 16 organisations de la filière bâtiment. Créé en 2019, le programme s’inscrit dans une dynamique d’accélération des projets de rénovation énergétique. Il accompagne donc les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes et à toutes les étapes des projets de modernisation. Chaque action menée dans le cadre de Profeel répond ainsi à deux enjeux.

A savoir, favoriser des décisions de rénovation performante et accentuer le volume de travaux de rénovation. Et aussi, sécuriser l’atteinte des performances recherchées et améliorer la qualité des travaux engagés. Sur l’année 2021, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a comptabilisé plus de 750 000 logements rénovés, soit le triple de 2020. L’année 2022 s’avère donc encourageante, boostée par un nouveau fléchage budgétaire de l’Etat pour MaPrimeRenov’. Et par le lancement, le 12 janvier dernier, de France Renov’, qui devient l’unique service public pour tous les projets de rénovation.

Amélioration de l’efficacité énergétique

« Cette mobilisation s’est construite autour d’une volonté commune de s’appuyer sur l’innovation. Qu’elle soit technique ou numérique, pour outiller et accompagner les professionnels du bâtiment sur le marché de la rénovation énergétique. Elle s’appuie aussi sur le constat partagé que le renforcement de la confiance entre les maîtres d’ouvrage et les professionnels est une clef importante pour atteindre nos objectifs d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc des bâtiments existants », explique Nadia Bouyer, présidente de Profeel.

Lire aussi : Le projet “Sereine” en quête de maisons rénovées

Désormais, toute une collection d’outils et de ressources est disponible gratuitement sur le site programmeprofeel.fr. Elle se décline en 9 projets, mis en œuvre par l’Agence qualité construction (AQC) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les deux porteurs du programme. Plus d’une centaine de scientifiques, d’experts techniques et de professionnels en activité ont ainsi été mobilisés durant 3 années.

Des outils Profeel pour toutes les étapes de rénovation énergétique

Dans cette offre, figurent des services web, tels que “Go-Rénove” et “Rénover-Densifier”, des applications numériques comme “Check’Réno” et “PAC’Réno”. Elle propose aussi des référentiels techniques, des protocoles de mesure avec leur kit opérationnel à l’instar de “Sereine”. Ces ressources facilitent les étapes d’un projet de rénovation, du début à la fin. Profeel a déjà réuni plus de 35 000 utilisateurs en 2021, avec plus de 5 000 téléchargements d’outils chaque mois. « Notre enjeu, maintenant, est de faire connaître toute la richesse de ces productions collectives, pour qu’elles soient partagées par le plus grand nombre, conclut Nadia Bouyer. Et qu’elles contribuent efficacement à une massification qualitative de la rénovation. »