Plattard dans une démarche de responsabilité sociétale a fait le choix du bio-carburant pour une partie de son parc interne à toupies.
Cet article est à retrouver dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine
![Plattard a fait subir une semaine de test à une toupie roulant au gaz. [©Plattard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/04/16-Region93-Plattard.jpg)
Rhône. Pour son activité de BPE, Plattard s’appuie à la fois sur des partenaires transporteurs et un parc interne de toupies. Pour ces dernières, l’industriel a réalisé un test grandeur nature de porteurs gaz de la marque Scania. « Nous souhaitions depuis longtemps diversifier notre source d’approvisionnement pour nos toupies. Scania nous a fait cette proposition de test. Nous avons tout de suite accepté, indique Charles Plattard, vice-président du directoire du groupe éponyme. La toupie a été testée pendant une semaine, fin 2020, dans des conditions d’utilisation classique chez nous. » Si l’essai n’a pas été transformé, l’industriel n’en est pas moins convaincu par ce carburant alternatif. « Nous anticipons la nécessité d’avoir ce type de solutions à Villefranche-sur-Saône, là où nous avons notre plus grosse centrale. D’autant qu’une importante station de gaz vient de se construire à côté de chez nous. »
A la place, Plattard a fait le choix du bio-carburant pour une partie de son parc. « Ce n’est absolument pas du greenwashing. Nous sommes à l’écoute de toutes les sources d’énergie alternatives. Il en va de notre responsabilité sociétale. D’ailleurs, le choix du bio-carburant n’exclut pas le gaz, qui pourrait arriver chez nous à court ou à moyen terme. »
Dans le même temps, Plattard a fait l’acquisition d’une pompe à béton de 36 m signée Sermac. « L’idée est de proposer la prestation de pompage du béton en toute indépendance, avec un véhicule adapté. » Qui roulera, lui aussi, au bio-carburant.
Cet article est à retrouver dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine
![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)
![Sud Est Béton propose dorénavant à ses clients la chape ciment MapeChape, qui offre une mise en œuvre plus rapide. [©Sud Est Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/23-Sud-Est-Beton-36-Web-300x200.jpg)
![matali crasset, designeuse. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Miniature-ACPresse-Matali-300x200.jpg)
![Né le 19 novembre 1858 à Champagnat, dans la Creuse, Philippe Fougerolle est le descendant d’une lignée de tailleurs de pierres et de maçons. [©Eiffage]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/765510-Web-3-300x200.jpg)
![Autodidacte loufoque, excentrique, brindezingue ou juste créatif, le Facteur Cheval a réalisé, seul, pendant 33 ans, un édifice issu de ses rêveries. [©Emmanuel Georges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Facteur-Cheval-1-300x200.jpg)
![Au sein de l’Hexagone, les entreprises et les industriels font preuve de savoir-faire. Petit tour d’horizon de l’actualité en Auvergne-Rhône-Alpes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/1-En-region-Cerc-300x200.jpg)