Philippe Gruat élu président de l’AIMCC

Muriel Carbonnet
20/04/2021

Philippe Gruat a été élu à la présidence de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC). Il succède à Hervé De Maistre.

Philippe Gruat est le nouveau président de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC). [©ACPresse]
Philippe Gruat est le nouveau président de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC). [©ACPresse]

Philippe Gruat a été élu à la présidence de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC). Il succède à Hervé De Maistre. Philippe Gruat était déjà vice-président de l’AIMCC depuis 2018.

Le nouveau président affirme son engagement au sein de l’association et sa motivation à succéder à Hervé De Maistre. Il est membre du comité stratégique de l’AIMCC depuis le début des années 2000, avant d’en devenir administrateur dès 2015. A ce poste, il a pu apprécier : « l’utilité et l’efficacité de la collaboration entre toutes les filières qui composent notre association ». Et de poursuivre : « J’ai pu aussi constater que l’AIMCC devenait l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Mais aussi des autres organisations professionnelles de la construction ».

Les objectifs de Philippe Gruat

Philippe Gruat entend poursuivre l’action de l’association. L’objectif est de permettre aux industries de réussir leur transformation numérique. Mais aussi d’opérer avec succès l’inéluctable transition écologique. Il souhaite également qu’ils développent et libèrent leurs capacités d’innovation. Et enfin, qu’ils captent et forment les talents de demain. Ceci, grâce à une forte mobilisation autour de la formation initiale et continue des salariés des entreprises industrielles.

Le parcours de Philippe Gruat

Philippe Gruat a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de groupes industriels et, en particulier, dans la filière des matériaux et produits de construction. Où il a occupé des postes en lien avec le marketing et la direction générale.

Il a présidé la Fédération de l’industrie du béton (Fib) de 2015 à 2019, ainsi que le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cérib) de 2015 à 2020. Il est aujourd’hui vice-président de la Fin, tout en étant président de la Filière Béton depuis 2019. Egalement président d’Agyre, pour l’économie circulaire dans la construction, depuis 2020. Et de l’ESITC-Caen depuis 2013, Philippe Gruat est aussi membre du comité exécutif du Comité stratégique de Filière “Industries pour la Construction” (CSF IPC).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article