Patrimoine fluvial : L’écluse de Kembs-Niffer, dite “Le Corbusier”, en péril

Muriel Carbonnet
18/02/2021

Je suis la seule réalisation de Le Corbusier, en Alsace. Je suis un pan de l’histoire fluviale. J’ai un rôle stratégique dans la connexion entre le Rhône et le Rhin. Je suis l’écluse de Kembs-Niffer. Et j’ai besoin d’être rénovée !

Cet article est à retrouver dans le n° 92 de Béton[s] le Magazine.

La tour de commande de l'écluse “Le Corbusier” est une curiosité. [©Alexandra Lebon]
La tour de commande de l’écluse “Le Corbusier” est une curiosité. [©Alexandra Lebon]

L’écluse de Kembs-Niffer, dite “Le Corbusier”, est située entre Bâle et Mulhouse au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin. Elle permet aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône en direction de Marseille. Il s’agit là de l’une des rares commandes publiques françaises faite à l’architecte Le Corbusier. Et sa seule réalisation en Alsace.

Une réalisation signée Le Corbusier

Réalisé un peu plus tard, le bâtiment administratif est surmonté d'une toiture paraboloïde hyperbolique. [©Alexandra Lebon]
Réalisé un peu plus tard, le bâtiment administratif est surmonté d’une toiture paraboloïde hyperbolique. [©Alexandra Lebon]

En plus d’être un lieu de passage pour les bateaux, c’est un site agréable, apprécié par les promeneurs et les cyclistes de la région. En effet, de nombreux itinéraires cyclistes passent par l’écluse de Kembs-Niffer, inaugurée en avril 1961.

La tour de commande de l’écluse “Le Corbusier” est une curiosité. Constituée de béton et de verre, elle est supportée par des murs porteurs. Sur lesquels s’articule un jeu de pleins et de vides. Selon les niveaux et de changements d’axe au niveau supérieur. Réalisé un peu plus tard, le bâtiment administratif est surmonté d’une toiture paraboloïde hyperbolique. Son architecture s’allie aux mathématiques pour symboliser la collaboration entre architectes et ingénieurs. Un partenariat souvent mis en valeur par Le Corbusier.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Cet article est à retrouver dans le n°92 de Béton[s] le Magazine.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article