La commune alsacienne d'Herrlisheim mise sur l’innovation et l’efficacité énergétique avec son nouveau centre technique municipal. Un projet à énergie positive qui s’appuie sur des solutions de coffrages avancées signées Paschal.
Bas-Rhin. Avec son nouveau centre technique, la commune d’Herrlisheim, au Nord de Strasbourg, franchit un cap en matière de développement durable. Conçu par l’agence strasbourgeoise N01 Architecture, ce bâtiment de 1 400 m² incarne l’engagement local en faveur de l’environnement : toiture solaire de 1 100 m², citerne de récupération d’eau de pluie et centralisation des services municipaux. L’objectif est de produire plus d’énergie que l’équipement n’en consomme, tout en valorisant les ressources naturelles disponibles.
Pour répondre à cette ambition, l’entreprise Léon, chargée de la construction, a fait appel aux coffrages de Paschal. Le coffrage de voile Logo.3 a permis d’ériger les 9 murs extérieurs, malgré la complexité du toit incliné. Grâce à un plan de coffrage optimisé, les murs porteurs atteignent jusqu’à 8,15 m de hauteur.
Un montage sécurisé
Destinée à collecter jusqu’à 700 m³ d’eau de pluie par an, la citerne circulaire de 60 m³ représente une autre prouesse technique. Pour la construction de cet ouvrage, Paschal a fourni 78 m² de coffrage à poutres trapézoïdales (TTR), garantissant une forme parfaitement ronde. La sécurité des équipes n’a pas non plus été négligée. Les coffrages ont été combinés avec la plate-forme de travail Multip, assurant un montage rapide et sécurisé au sol, avant déplacements par grue. A la livraison du bâtiment, les 500 panneaux photovoltaïques produiront environ 230 000 kWh par an.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)