Pas-de-Calais : Une réception en grande pompe chez Transports Dacquin

Arnaud Le Brun
24/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 12:23

L'entreprise Pas-de-Calaisienne, Transports Dacquin a fait l'acquisition d'une nouvelle pompe à béton Liebherr.

Article paru dans le n° 102 de Béton[s] le Magazine.

De gauche à droite, Gérald Dulary, pompiste, Guillaume Roelandt, technicien SAV Liebherr, William Siffert, responsable commercial Liebherr, Yvan Schmitt, responsable du service pompe Liebherr, Arnaud Haudiquet, directeur de l’exploitation des Transports Dacquin, Ghislain Dacquin, fondateur de l’entreprise, Clémence Dacquin, Dg de l’entreprise.  [©ACPresse]
De gauche à droite, Gérald Dulary, pompiste, Guillaume Roelandt, technicien SAV Liebherr, William Siffert, responsable commercial Liebherr, Yvan Schmitt, responsable du service pompe Liebherr, Arnaud Haudiquet, directeur de l’exploitation des Transports Dacquin, Ghislain Dacquin, fondateur de l’entreprise, Clémence Dacquin, Dg de l’entreprise. [©ACPresse]

Sous un ciel couvert, une flèche blanche se détache dans le paysage de Marconnelle. Il s’agit de la nouvelle pompe à béton Liebherr 36 M5 XXT acquise par les Transports Dacquin. Montée sur un porteur Mercedes Arocs 3 essieux d’un PTAC de 26 t, cette nouvelle machine présente une longueur de 10,34 m pour une hauteur minimale de dépliage de 7,20 m. Elle offre une capacité de 167 m³/h. Et sa cinématique 5 bras en “M” facilitera son utilisation sur les chantiers.

Retrouvez l’actualité des entreprises en région Hauts-de-France

Particularité de la pompe

Une des particularités de la machine est sa stabilisation adaptative. « Nous sommes les seuls à pouvoir coller le stabilisateur à la cabine d’un côté, à l’avant comme à l’arrière, afin d’avoir une largeur de stabilisation qui ne dépasse pas les 4,90 m de large. L’autre avantage se situe au niveau de la trémie. Là, le tuyau en “S” profite d’un double amortissement en fin de course du vérin de basculement. Ainsi, la pompe bouge beaucoup moins et le pompage est plus souple et silencieux », détaille William Siffert responsable commercial Nord/Est et Auvergne Rhône Alpes chez Liebherr.

Cette nouvelle acquisition rejoint une pompe Putzmeister de 47 m, achetée en 2017. Elle remplace une 32 m plus ancienne, tout juste revendue à une société hollandaise de négoce. « La nouvelle 36 m est plus demandée et elle permet d’élargir notre gamme, d’autant plus que nous allons recevoir notre 3e pompe, une 28 m, d’ici la fin du mois d’août. Celle-ci va faire exactement le même travail que la 32 m », conclut Clémence Dacquin, Dg de l’entreprise éponyme.

Article paru dans le n° 102 de Béton[s] le Magazine.