Participez à la Journée technique Louis Harel de la Noë de l’AFGC

Muriel Carbonnet
03/05/2023
Modifié le 30/05/2023 à 17:10

Mercredi 31 mai 2023, l’AFGC et le SNBPE organisent une Journée technique dédiée aux œuvres à sauvegarder de Louis Harel de la Noë.

D’une longueur totale de 109,25 m, le viaduc de Caroual comprend un arc central de 45 m de portée. Il est constitué de maçonnerie en grès rose local et de béton armé. [©Pierrick Ménard]
D’une longueur totale de 109,25 m, le viaduc de Caroual comprend un arc central de 45 m de portée. Il est constitué de maçonnerie en grès rose local et de béton armé. [©Pierrick Ménard]

La commission Histoire & Patrimoine, la délégation Grand Ouest de l’AFGC1 et le SNBPE2 organisent, mercredi 31 mai 2023, une Journée technique dédiée aux œuvres à sauvegarder de Louis Harel de la Noë. Ceci, en partenariat avec les associations “Les Amis du viaduc de Caroual” et Ameno. Grâce à cette journée bretonne, l’AFGC et le SNBPE aspirent à transmettre la valeur du matériau béton à toutes les générations à travers les réalisations de Louis Harel de la Noë (1852-1931). Ce dernier fut ingénieur en chef des Ponts et Chaussées dans les Côtes-du-Nord de 1901 à 1918 (aujourd’hui les Côtes-d’Armor). Il conçut et dirigea la construction de nombreux ouvrages d’art. Principalement liés au développement du réseau de chemins de fer dans le département.

Sous le signe de Louis Harel de la Noë

En plus d’interventions de sachants, cette journée sera suivie de visites des ouvrages d’art de cet ingénieur visionnaire. A savoir, le viaduc de Caroual, le pont du Marais, la passerelle de la Côtière et le viaduc de Port Nieux. Qu’il serait bon de restaurer… Les conférences permettront ainsi de découvrir la richesse de l’œuvre pionnière et les réalisations remarquables que nous a léguées Louis Harel de la Noë. La présentation de la démarche initiée et catalysée par l’association “Les amis du viaduc de Caroual” pour sauvegarder et restaurer l’ouvrage pourront servir d’exemple pour d’autres ouvrages en péril.

Lire aussi : Louis Harel de la Noë : Ingénieur de l’esthétisme

.

.

Cet évènement s’adresse aux maîtres d’ouvrage, experts des bureaux d’ingénierie, maîtres d’œuvre en charge de la conception d’un projet en béton. Ainsi qu’au monde de l’enseignement, professeurs et élèves. Ceci, afin de prendre connaissance et de mieux appréhender le rôle clef qu’a joué le matériau béton dans la transformation du paysage costarmoricain. Ainsi que les enjeux de la valorisation et la sauvegarde de ce patrimoine. Il s’inscrit dans l’ambition du SNBPE et de l’AFGC de promouvoir toujours et encore le béton.

1Association française de génie civil.
2Syndicat national de béton prêt à l’emploi.

S’inscrire à cette journée ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !