Deux journées en hommage à Eugène Freyssinet

Muriel Carbonnet
09/10/2023
Modifié le 09/10/2023 à 16:41

L’Association Eugène Freyssinet, l’AFGC et l’Association des Amis de la mine de Noyant organisent, dans l’Allier, deux journées en hommage à Eugène Freyssinet.

Le Pont Boutiron-sur-l’Allier d’Eugène Freyssinet fera l'objet d'une visite le 13 octobre prochain. [©Patrick Guiraud]
Le Pont Boutiron-sur-l’Allier d’Eugène Freyssinet fera l’objet d’une visite le 13 octobre prochain. [©Patrick Guiraud]

L’Association Eugène Freyssinet, l’AFGC et l’Association des Amis de la mine de Noyant organisent deux journées en hommage à Eugène Freyssinet, les 12 et 13 octobre 2023, à Moulins et à Noyant-d’Allier (03). « Eugène Freyssinet était un génie de la construction, un magicien du béton armé, l’inventeur du béton précontraint. Ses inventions et ses ouvrages ont révolutionné le monde de la construction en France et dans le monde. Grâce à lui, la construction française est un domaine d’excellence. Il est donc important de lui rendre hommage », souligne Patrick Guiraud, membre de la commission Histoire et Patrimoine du génie civil de l’AFGC.

La genèse dans la région du Bourbonnais

Toute l’œuvre de ce formidable ingénieur est en genèse dans les ouvrages qu’il a conçus et réalisés dans le Bourbonnais, dans l’Allier. Tout d’abord, de 1905 à 1913, quand il était ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées en poste à Moulins. Puis, en sa qualité de directeur technique et associé de la Société Limousin et Compagnie, procédés Freyssinet.

Lire aussi : La commission Histoire et Patrimoine de l’AFGC

.

.

« Le Bourbonnais est le berceau de son œuvre en béton armé. Ses nombreuses inventions ont été testées et validées sur ses ouvrages dans cette région. On peut mentionner l’arche d’essai du pont du Veurdre datant de 1908, à Moulins, ou le pont Boutiron-sur-l’Allier construit en 1913. Ouvrages remarquables qui sont dans un excellent état de conservation », reprend Patrick Guiraud. Et de poursuivre :  « Il y a lieu d’imaginer une route historique des ouvrages d’Eugène Freyssinet dans le Bourbonnais. Puis, une mise en valeur didactique de l’arche de Noyant. Ceci, pour répondre à l’impérieuse nécessité de léguer ces œuvres aux générations futures, tout en relatant leur place dans les progrès de la construction. Enfin, il y aura la création d’un espace Freyssinet dans le Bourbonnais pour rendre hommage à l’inventeur du béton précontraint. » De multiples activités, tables rondes et visites sont prévues lors de ces deux journées. Programme et inscriptions sur le site de l’AFGC. Venez nombreux…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !