Parexlanko : L’Unité, l’enduit minéral trois-en-un

Rédaction
21/02/2019

Décliné autour d’un nuancier de 48 teintes, l’Unité, l'enduit minéral trois-en-un de Parexlanko est toujours produit à façon, pour une opération donnée.

L’Unité de Parexlanko : un seul et même produit pour réaliser les trois étapes de la pose d’une ITE en application projetée. [©ACPresse]
L’Unité de Parexlanko : un seul et même produit pour réaliser les trois étapes de la pose d’une ITE en application projetée. [©ACPresse]

Parexlanko est aussi un pro de la façade. En particulier des systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant. C’est dans cette catégorie que se classe le Pariso PSE-U, une offre destinée aux collages sur supports maçonnés ou en béton. La particularité du système est d’intégrer le tout nouvel enduit minéral hydraulique trois-en-un baptisé Unité. « Ce produit unique sur le marché permet de réaliser les trois grandes étapes d’une pose d’ITE, explique Sonia Yansi, chef de produit ITE Parex Group. A savoir, le collage et le calage des panneaux isolants sur des parois en béton ou maçonnées, la réalisation du sous-enduit armé et l’application de la couche de finition. »

Décliné autour d’un nuancier de 48 teintes, l’Unité est toujours produit à façon, pour une opération donnée. Toutefois, que fait-on des reliquats d’enduits colorés, une fois le chantier terminé ? Concernant l’Unité, on les réutilise comme colle sur le chantier suivant. En l’espèce, la teinte de la colle n’a aucune importance…

Destiné aux façadiers, l’Unité s’applique à la machine à projeter, en ce qui concerne la sous-couche et la couche de finition. L’encollage des panneaux isolants, lui, se fait par plots, comme d’habitude. Autre particularité, la sous-couche est mise en œuvre en une seule passe sur une épaisseur de l’ordre de 2 cm. L’armature en fibres de verre est directement marouflée sur cette couche d’enduit frais. La formule fibrée de l’Unité permet au système Pariso PSE-U d’atteindre les performances maximales dès la simple armature. C’est-à-dire la Classe I dans la catégorie de résistance aux chocs. En d’autres termes, le système est compatible avec une utilisation sur façades accessibles au public (en rez-de-chaussée sur rue, par exemple).

Dernier aspect de l’Unité, la finition. Outre la large palette de coloris, Parexlanko propose trois textures : gratté, rustique et rustique écrasé. D’ailleurs, toute une gamme d’outils spécialisés a été développée pour faciliter le travail des façades dans l’obtention de l’aspect demandé.