L’ouvrage “Nouvelles architectures écologiques” a pour objectif de faire découvrir les nouvelles formes d’habitats collectifs écologiques et énergétiquement efficaces à travers l’analyse de quelque 28 réalisations – maisons, bâtiments, complexes immobiliers, éco-quartiers… – parmi les plus réussies de l’architecture européenne. Chaque analyse propose une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique mise en œuvre ; […]
L’ouvrage “Nouvelles architectures écologiques” a pour objectif de faire découvrir les nouvelles formes d’habitats collectifs écologiques et énergétiquement efficaces à travers l’analyse de quelque 28 réalisations – maisons, bâtiments, complexes immobiliers, éco-quartiers… – parmi les plus réussies de l’architecture européenne.
Chaque analyse propose une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique mise en œuvre ; une description des équipements techniques ; des photographies, dessins et détails complétés par des légendes précisant les dimensions et les matériaux utilisés, et enfin, une conclusion opérationnelle et des recommandations pratiques. Reparties en 8 chapitres qui représentent autant d’enjeux auxquels devront répondre les stratégies immobilières et territoriales de demain, ces bâtiments – en avance sur les réglementations et normes de demain – se distinguent par leur réponse architecturale et technique des plus adaptées aux enjeux environnementaux édictés par la loi de transition énergétique.
Editeur : Editions Le Moniteur
Auteurs : Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin
Prix : 59 € TTC

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)