Delta propose une brochure permettant de se rendre compte des évolutions du DTU 31.2 pour les membranes (pare-pluie, pare-vapeur, adhésifs et autres accessoires de pose).

Delta propose une brochure permettant de se rendre compte des évolutions du DTU 31.2. [©Dörken]
Delta propose une brochure permettant de se rendre compte des évolutions du DTU 31.2. [©Dörken]

Delta propose une brochure permettant de se rendre compte des évolutions du DTU 31.2, et de trouver le produit Delta adéquat et conforme. Le DTU concerne les membranes de type pare-pluie, pare-vapeur, adhésifs et autres accessoires de pose. La qualité des écrans Delta leur permet de correspondre aux nouvelles dispositions du DTU 31.2, sans nécessiter de modification.

La nouvelle version du DTU préconise toujours la pose d’un pare-vapeur : la valeur Sd de la membrane doit être supérieure ou égale à 18 m, ou respecter la règle du “facteur 5” (la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur doit être au moins 5 fois supérieure à celle du côté extérieur). Les freins-vapeur sont donc interdits. De plus, pour les revêtements extérieurs à joints fermés, deux classes distinctes de membranes pare-pluie cohabitent désormais. En plus de l’écran classique, ayant passé le traditionnel test d’étanchéité W1 après vieillissement de 336 h UV lui permettant une exposition maximale aux intempéries (et UV) de 15 j, le DTU crée une classe d’écran passant un test 1 000 h UV avec exposition maximale de 3 mois. Un test 5 000 h UV, typique des écrans pare-pluie destinés aux bardages ajourés ou à claire-voie, permet, quant à lui, une exposition maximale de 6 mois avec recouvrement. Dans le cas d’un bardage non ventilé (ex : ITE en PSE), il est recommandé la pose d’un pare-vapeur de valeur Sd minimale de 90 m, afin d’éviter la création d’un point de condensation dans la paroi. Dans sa partie 1-2, le nouveau DTU 31.2 donne les valeurs minimales de résistance des accessoires de collage. Les solutions Delta dépassent toutes ces valeurs minimales, en particulier lorsqu’elles sont associées, en système, avec les membranes pare-pluie ou pare-vapeur de la marque. Par ailleurs, les angles préformés Delta-Fas Corner sont désormais reconnus dans le DTU pour assurer l’étanchéité des coins d’ouvrants.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article