Constat et force de proposition peuvent résumer l’ouvrage “Reconnecter la formation à l’emploi” d’Yves Malier, pour que le chômage des jeunes ne soit plus une fatalité.
“Reconnecter la formation à l’emploi. Le chômage des jeunes n’est pas une fatalité”, Yves Malier1 dresse un état des lieux du chômage des jeunes en France, mettant l’accent sur l’incapacité de nos systèmes de formation à les préparer à un emploi. En effet, le constat est là : chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, ni préparation à la vie professionnelle. En parallèle, les entreprises ne parviennent pas à pourvoir certains postes, de plus en plus nombreux, en particulier dans les métiers de l’industrie2. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Issu de la formation professionnelle, Yves Malier « pointe 40 ans d’incurie et d’errements à l’égard de la voie professionnelle, dont nous payons aujourd’hui les lourdes conséquences ». Il est aussi force de propositions : Que peut-on faire pour améliorer cette situation ? Connaissant lui-même tous les aspects de la question, que ce soit en entreprise, au niveau de la recherche et de la technologie, de l’enseignement, de la direction d’établissement et même à l’international, l’auteur revient sur les incohérences de notre système. Mais pour reconnecter la formation à l’emploi, ce livre, qui se lit très aisément et agréablement, propose des pistes concrètes aux dirigeants du système éducatif, aux responsables politiques et aux chefs d’entreprise. En quelque 110 pages implacables, Yves Malier décortique la relation “économie-emploi-fomation”. Loin d’être sombre, cet ouvrage est plein d’espoir, si tant est que l’exception française fasse exception à… son exception justement ! A bon entendeur…
M. C.
1Normalien et docteur ès sciences, Yves Malier a piloté ou co-piloté la création d’Ecoles normales supérieures dans 17 pays, avant de diriger l’ENS de Cachan et le Centre national d’enseignement technique. Il a été conseiller de grands groupes et de PME innovantes. Depuis 2002, il est membre de l’Académie des technologies.
2Collégiens, lycéens, étudiants ou professionnels, retrouvez le supplément “Faire carrière dans le béton” du Béton[s] le Magazine n° 74 pour vous guider à travers les différents organismes de formation continue ou initiale dans le domaine des bétons. Quel est l’avis des syndicats professionnels ? Et l’Education nationale dans tout cela ? Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.
Editions : Presse des Mines
Prix : 19,00 € en édition papier et 13, 30 € en édition PDF
Visualiser le PDF ici
![Cassandre Gély, référente nationale économie circulaire chez Apave. [©Apave]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Apave-Cassandre-Gely-Web-300x200.jpg)
![Ludovick Lefebvre est le nouveau président du CCCA-BTP. [©CCCA BTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/18-CCCA-BTP-LEFEBVRE-300x200.jpg)
![Signature de la convention de mécénat par Bruno Pillon, président des activités France de Heidelberg Materials et Laurent Champaney, directeur général des Arts et Métiers (tous les deux au centre de la photo). [©HeidelbergCement France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/17-Heidelberg-Mecenat-300x200.jpg)
![Signature le 10 juin dernier d’une convention entre la chaire Ingénierie des bétons (IdB) et cinq nouveaux partenaires : Spie Batignolles, Ecominéro, Chryso France, l’université d’Orléans (laboratoire LaMé) et l’ESITC Paris. [©ESTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/ESTP-300x200.jpg)
![L’Atelier des Chefs vient de lancer le Cap Maçon, une formation de 500 h. [©L’Atelier des Chefs]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/21-Atelier-chefs.Web_-300x200.jpg)
![GCC lance son propre CFA pour rendre plus attractifs les métiers de la construction. [©GCC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/14b-GCC-Centre-Formation-Web-300x200.jpg)