Signé Lan, le Nouveau lieu de Strasbourg ou Nolistra constitue un ensemble urbain unique. Chaque bâtiment se pare d’une couleur différente et porteuse d’une histoire.
Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine
![Signé Lan, le Nouveau lieu de Strasbourg - ou Nolistra - est un projet qui compte huit bâtiments regroupant un hôtel, des logements et des bureaux. [©Lan/Keim]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/06/1-Lan-Nolistra-MD.jpg)
Que ce soit dans l’art ou dans notre quotidien, les couleurs sont souvent génératrices de messages. Synonyme de violence, de passion ou de fête, comme le suggèrent les tenues des mariages traditionnelles en Inde, le rouge revêt différentes significations selon son utilisation et son contexte. Et chaque couleur porte ainsi sa symbolique. En Alsace, le Nouveau lieu de Strasbourg – ou Nolistra – semble avoir une belle histoire colorée à raconter… Livré en juillet 2020, le projet compte huit parallélépipèdes qui regroupent un hôtel, des logements et des bureaux.
« L’îlot Saint-Urbain vient aujourd’hui achever, à Strasbourg, la Zac Etoile,explique Artur Almeida, architecte et chef de projet au sein de l’agence Lan. Situé entre le cimetière Saint-Urbain et le parc de l’Etoile, le nouveau quartier apparaît comme une île urbaine. Une émergence colorée dans l’horizontalité des paysages de Neudorf. »Ici, chaque bâtiment dispose d’une teinte particulière. Comme des fragments d’histoire, dont le béton est le vecteur, elles rendent hommage à Strasbourg, tout en faisant de Nolistra un ensemble unique.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)