Nolistra : Des couleurs porteuses d’histoires

Sivagami Casimir
08/07/2021

Signé Lan, le Nouveau lieu de Strasbourg ou Nolistra constitue un ensemble urbain unique. Chaque bâtiment se pare d’une couleur différente et porteuse d’une histoire.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

Signé Lan, le Nouveau lieu de Strasbourg - ou Nolistra - est un projet qui compte huit bâtiments regroupant un hôtel, des logements et des bureaux. [©Lan/Keim]
Signé Lan, le Nouveau lieu de Strasbourg – ou Nolistra – est un projet qui compte huit bâtiments regroupant un hôtel, des logements et des bureaux. [©Lan/Keim]

Que ce soit dans l’art ou dans notre quotidien, les couleurs sont souvent génératrices de messages. Synonyme de violence, de passion ou de fête, comme le suggèrent les tenues des mariages traditionnelles en Inde, le rouge revêt différentes significations selon son utilisation et son contexte. Et chaque couleur porte ainsi sa symbolique. En Alsace, le Nouveau lieu de Strasbourg – ou Nolistra – semble avoir une belle histoire colorée à raconter… Livré en juillet 2020, le projet compte huit parallélépipèdes qui regroupent un hôtel, des logements et des bureaux. 

« L’îlot Saint-Urbain vient aujourd’hui achever, à Strasbourg, la Zac Etoile,explique Artur Almeida, architecte et chef de projet au sein de l’agence Lan. Situé entre le cimetière Saint-Urbain et le parc de l’Etoile, le nouveau quartier apparaît comme une île urbaine. Une émergence colorée dans l’horizontalité des paysages de Neudorf. »Ici, chaque bâtiment dispose d’une teinte particulière. Comme des fragments d’histoire, dont le béton est le vecteur, elles rendent hommage à Strasbourg, tout en faisant de Nolistra un ensemble unique.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne