Naissance de l’Unicem Nouvelle-Aquitaine

Rédaction
18/01/2019

L’Unicem Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion de 3 syndicats, qui devient la plus grande région de la filière carrières et matériaux de construction. A sa tête, Patrice Gazzarin.

Patrice Gazzarin est le président de la toute récente Unicem Nouvelle-Aquitaine. [©Unicem]
Patrice Gazzarin est le président de la toute récente Unicem Nouvelle-Aquitaine. [©Unicem]

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion des 3 syndicats de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes lors de l’assemblée générale du 18 janvier dernier. Ce qui va en faire la plus grande région de la filière carrières et matériaux de construction. A sa tête, le Bureau a élu Patrice Gazzarin, ex-président de l’Unicem Aquitaine. Alain Delanne, ancien président de l’entité limousine, et Vincent Audoin, nouvellement nommé, deviennent vice-président, représentants chacun leur région. Ce nouveau syndicat représente une activité, regroupant 345 entreprises et générant plus de 1 Md€ de chiffre d’affaires annuel.
« C’est une formidable opportunité pour les entreprises de la filière de parler d’une seule voix à l’échelle régionale et ainsi poursuivre les échanges avec l’ensemble de nos partenaires : élus, administrations, associations et partenaires industriels. Notre priorité est de répondre, dans une logique des circuits courts, aux besoins en matériaux de construction et de nous inscrire dans la stratégie de développement de la Région Nouvelle-Aquitaine », indique Patrice Gazzarin. Ses principales missions : d’abord, défendre les intérêts collectifsdes professionnels,auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels. Puis, assister et informer ses entreprises adhérentesdans des domaines, tels que la protection de l’environnement, la qualité des produits, la législation… Et enfin, définir et mettre en œuvre les politiques syndicalessur les questions relatives aux activités de ses adhérents (social, environnemental, économiques, juridique, technique…).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article