Confiée au groupe Livio, la construction du cinéma “Le Nova Ciné” contribue au développement culturel et urbain de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.
![L’entreprise de BTP Peduzzi et le préfabricant Batico88, filiales de Livio, ont contribué à la construction du cinéma “Le Nova Ciné”. [©Thomas Tabaraud]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/8-Livio-88-Web-1024x683.jpg)
Les Vosges. A Saint-Dié-des-Vosges, près de Colmar, le cinéma “Le Nova Ciné” a ouvert ses portes en juin 2025. Imaginé par l’agence ADVK Architecture pour le compte des Ecrans de Saint-Dié, ce nouvel équipement de 2 400 m2 comprend 7 salles, dont 4 immersives. Un écrin culturel qui a vu le jour grâce aux entreprises du groupe Livio. Il s’agit de Batico88, spécialiste du béton préfabriqué, et de BTP Peduzzi. Toutes deux ont été mobilisées pour la réalisation du gros œuvre.
« Les travaux ont débuté en août 2024 par le terrassement mené par notre partenaire vosgien Pasquier TP, stipule Pierre Da Silva directeur travaux de Batico88. S’en sont suivies les fondations profondes, via notre sous-traitant Menard. Puis, nous avons enchaîné avec la réalisation des fondations superficielles et la pose de longrines. Mais avons aussi effectué les réseaux intérieurs : dallages, chape fluide… Tout ceci a été réalisé dans nos ateliers, à proximité du chantier, à Saint-Dié-des-Vosges. »
Des bétons adaptés pour chaque structure
Selon les besoins structurels, différents bétons ont été fournis par le BPE vosgien Cantrelle, filiale du groupe Derrey. Ainsi, un C16/20 a permis de formuler le gros béton, nécessaire aux massifs de fondations. Tandis qu’un C25/30 XF1 CEM II a été utilisé pour les semelles et les fûts. Au total, 300 m3 de béton ont été nécessaires pour les fondations. A cela s’ajoutent près de 500 m3 pour le dallage intérieur et 30 m3 pour les longrines préfabriquées par Batico88. « Nous sommes fiers d’avoir pris part à ce projet ambitieux, qui contribue au développement culturel et urbain de la ville. Un programme qui nous a permis de démontrer notre expertise technique et notre réactivité. Et cela, via nos ateliers de préfabrication et notre implantation locale. Un calendrier dense, mais maîtrisé grâce à une coordination rigoureuse », conclut Pierre Da Silva.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Fehr fête ses 65 ans d’innovation. [©Fehr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Fehr-65-ans-300x200.jpg)


![Centrale à béton Fameto. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/O-Centrales-Web-300x200.jpg)
![Centrale BPE mobile ultra-rapide Bison 600 de Simem. [©Simem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/23-Simem-Centrales-Web-300x200.jpg)