Bellastock est revenu cette année avec une nouvelle édition dédiée à la paille. Avec près de 5 000 bottes, les 430 participants ont créé plusieurs habitats pour y vivre le temps du festival.
[©Alexis Leclercq 2019/Bellastock]
Expérimenter, tester, rassembler et apprendre, c’est l’ambition de Bellastock depuis 2006. Le festival monté par d’anciens étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville invite la nouvelle génération d’architectes, de designers et d’artistes à explorer. Explorer les matériaux, le travail collaboratif, mais aussi une autre façon de faire de l’architecture. Qui prend en compte les problématiques actuelles et qui s’ancre dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.
L’année dernière, Bellastock s’est intéressé à la construction en paille. Melting Botte mettait en avant ce matériau biosourcé et ses atouts. Le long du Chemin de Halage, à Evry-Courcouronnes (91), 430 participants entourés par 25 encadrants ont réalisé plusieurs habitats. Et ce, avec 5 000 bottes de paille, pour y vivre le temps du festival.
Un “village” de paille
« Pour la bonne tenue de l’évènement, une phase de recherche a été indispensable en amont, explique l’équipe de Bellastock. Après avoir étudié la construction en fibres, ses filières et ses acteurs, nous avons organisé “Brin Storming”, un cycle de trois conférences abordant le sujet de la fibre végétale en architecture à travers trois thèmes : matière, chantier et filières. A cette occasion, nous avons rassemblé pas moins de douze acteurs de la construction en fibres, producteurs, constructeurs, architectes, ingénieurs, professionnels de la filière, institutionnels… »
L’objectif ici était de faire découvrir la paille, ses capacités isolantes, ses possibilités de recyclage et ses circuits courts. Le 11 et 12 juillet 2019, les participants se sont attelés à la construction des habitats. Mais aussi, à l’aménagement des espaces collectifs. Le 13 juillet, Melting Botte s’est ouvert au public. Le site a accueilli près de 3 000 visiteurs pour une journée de visite et de conférences. Les festivaliers ont pu aussi profiter d’une programmation musicale et culturelle.





![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)