MaPrimeRénov, loi Pinel, construction neuve… Emmanuelle Wargon fait le point

Sivagami Casimir
16/11/2020

Interviewée chez nos confrères de BFM TV, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, est revenue sur différents points de discorde dans le monde de la construction et en particulier, sur le marché du neuf.

Emmanuelle Wargon affirme que le Pinel devrait continuer jusqu'en 2022. [©BFM TV]
Emmanuelle Wargon affirme que le Pinel devrait continuer jusqu’en 2022. [©BFM TV]

Interviewée chez nos confrères de BFM TV, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, est revenue sur différents points de discorde dans le monde de la construction. Sur MaPrimeRénov, plusieurs fédérations professionnelles ont dénoncé un rabot des aides au niveau des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Interrogée sur la question, la ministre a évoqué une possible piste d’amélioration. En effet, « en début de l’année prochaine », l’aide pourrait être revue à la hausse pour l’ITE… En attendant que les “peut-être” se transforment en réalité, elle encourage à « continuer les travaux ». Emmanuelle Wargon se félicite aussi des bonnes retombées de MaPrimeRénov, avec 150 000 dossiers déposés cette année. « Nous en espérons entre 400 000 et 500 000, en 2021. »

Sur la question de la construction neuve, la ministre assure que l’avenir du Pinel reste dans les sujets de discussion. L’annonce de la fin du dispositif en 2021, en première lecture du Projet de loi finances 2021 (PLF 2021), avait grandement inquiété les acteurs du secteur [Lire notre article]. Finalement, Emmanuelle Wargon a affirmé que la loi sera prolongée jusqu’en 2022.

Le Pinel maintenu jusqu’en 2022

« On sait qu’on a un certain nombre d’effets pervers [Ndlr : avec le Pinel]. Parfois, ça crée des logements là où il n’y en a pas besoin, parfois ça crée des résidences qui se dégradent vite. Parfois, les montants ne sont pas les bons. Mais je sais aussi que le secteur a besoin de stabilité… Et c’est pour cela que je continue encore à travailler. » Est-ce que le Pinel va être modifié ou reconduit à l’identique ? Pour le moment pas de réponses… « Le discours politique reviendra d’ici quelques jours ou quelques semaines »,à l’occasion de la seconde lecture du PLF 2021. Enfin, la ministre a annoncé vouloir créer un Grand pacte pour la relance de la construction neuve. Une initiative qui réunirait l’association des maires de France, France Urbaine, l’association des intercommunalités et les fédérations professionnelles. L’idée ici est de montrer « une volonté politique de dire : il faut continuer à instruire des permis de construire ». Mais, cela suffira-t-il à booster le marché du neuf qui, comme l’a confirmé la ministre, subit une chute de « 15 à 20 % » ?

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article