Dans le vocabulaire architectural de Manuelle Gautrand, la notion d’adaptabilité est prédominante. A l’écoute du site, du climat social et urbain, l’architecte française s’intéresse à tous ces paramètres pour être au plus proche de la réalité. C’est aussi pour son côté caméléon qu’elle affectionne le béton.
Retrouvez cet article dans le hors-série n° 23 “Bétons et Architectures”
![Manuelle Gautrand : « L’impression béton 3D permet d’atteindre une certaine perfection ». [©Studio Gaudin Ramet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/03/1-HS23-Manuelle-Gautrand.jpg)
« Le béton offre une souplesse infinie, quand on a de l’imagination ». Cette idée d’adaptabilité, comme une empreinte, définit le travail de Manuelle Gautrand. L’adaptabilité dans le sens évolutif. « Un projet comme une matière peut évoluer jusqu’à la livraison. »Mais aussi à l’image d’un caméléon,
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT
 
		

![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![L'architecte Rudy Ricciotti reviens en force avec son nouvel, ouvrage. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Insoumission-Web-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)
 
	
													 
	
								 
	
								 
	
													 
	
													