Un livre blanc sur les bâtiments, villes et territoires durables

Mazarine Mazouyer
09/12/2020

Finance Innovation et Smart Buildings Alliance (SBA) ont présenté le 13e livre blanc. Cet ouvrage est consacré aux bâtiments, villes et territoires durables.

Le 9 décembre 2020, le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et Smart Buildings Alliance (SBA) ont présenté le 13e livre blanc à l’occasion du Fintech Community. Cet ouvrage est consacré aux bâtiments, aux villes et aux territoires durables. Ainsi qu’aux enjeux économiques et sociétaux de notre époque. Il a pour but d’identifier les problématiques, mais aussi, de transmettre des recommandations autour des nouveaux usages. Afin de participer à la transformation durable des villes et des territoires.

Un livre blanc en trois chapitres

Affiche du livre blanc
Le livre blanc, consacré aux bâtiments, villes et territoires durables. [©Evening Tao Freepik]

Ce livre blanc réunit les compétences des acteurs venant de tous les milieux (finance, immobilier, entrepreneuriat…). Ce qui a pour effet d’unir leurs expertises, d’en ressortir des problématiques et d’examiner des solutions de manière à transformer les bâtiments, les villes et les territoires d’aujourd’hui. Et de construire ceux de demain, en tenant compte de l’aspect écologique.

Le livre blanc s’articule autour de trois chapitres. Le premier est consacré à l’analyse des contributeurs de France Innovation et de la SBA. Et détaille les nouveaux usages de la ville et les différents modèles urbains éclairants.

Le second porte sur les différents modèles économiques actuels. Ces derniers sont analysés et expliqués par l’intermédiaire d’exemples et de recommandations.

Le troisième et dernier chapitre s’articule autour des technologies capables de transformer les immeubles, les villes, ainsi que les territoires. Il décrypte notamment les impacts et risques, en termes de cybersécurité et de protection des données.

Pour le pôle et la SBA, ce livre blanc est un appel à mettre en place une troisième révolution urbaine.

Acteurs de la transition numérique et environnementale

Créé par l’Etat, en 2007, le pôle de compétitivité Finance Innovation est constitué d’un réseau de membres et de partenaires, afin d’encourager l’innovation et la recherche dans l’éco-système financier. Quant à la SBA, cette association a été créée en 2012. Son rôle est de porter les acteurs du bâtiment et des territoires dans leur transition numérique, en tenant compte de la transition environnementale. « Peu nombreuses sont les périodes où les acteurs qui fabriquent et gèrent le tissu urbain ont été confrontés à autant de forces telluriques qui s’empilent et s’entrechoquent : innovations technologiques, dont le rythme s’accélère, évolutions sociétales, impératifs liés à la transition environnementale et aux impacts de la crise sanitaire, explique Alain Kergoat, directeur des programmes SBA & Urban Practices. Ce livre blanc, fruit des regards croisés d’experts et acteurs pose les bases d’une réflexion collective. Afin d’imaginer les solutions de demain pour des bâtiments et un territoire Smart & Green. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article