Le “Trophée Sécurité” du Sfic récompense des cimenteries exemplaires

Muriel Carbonnet
17/11/2020
Modifié le 17/11/2020 à 14:37

Chaque année, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) attribue le Trophée Sécurité à des cimenteries exemplaires. Il vient de dévoiler les lauréats 2020.

Le “Prix Spécial Bonnes Pratiques” du Sfic a été attribué à la cimenterie Eqiom de Chelles, en Seine-et-Marne. [©Eqiom]
Le “Prix Spécial Bonnes Pratiques” du Sfic a été attribué à la cimenterie Eqiom de Chelles, en Seine-et-Marne. [©Eqiom]

La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels sont primordiales et au cœur des missions du Sfic. Afin de mettre en lumière et d’encourager les initiatives et les engagements mis en place par les industriels. Le syndicat a initié, depuis plusieurs années, le Trophée Sécurité. Pour cette édition 2020, il y ajoute le “Prix Spécial Bonnes Pratiques”.

En effet, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) attribue ce trophée, qui s’établit sur la base d’un bilan chiffré. Et vient récompenser les trois cimenteries qui se sont distinguées, parmi la trentaine présente en France. Ce bilan quantitatif s’établit sur la remontée des chiffres déclarés auprès des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carat). En se fondant sur deux critères :
– L’ATAA ou Accident du travail avec arrêt. Seules, les cimenteries n’en ayant pas eu en 2019, année de référence, pour leur personnel, leurs intermédiaires et leurs sous-traitants, sont éligibles au trophée.
– Le TF2 ou Taux de fréquence des accidents du travail avec ou sans arrêt, obtenu sur les trois dernières années.

Une nouveauté 2020 : le Prix Spécial Bonnes Pratiques

Sur la base de ces résultats, les trois cimenteries lauréates de cette édition 2020 sont :
Ciments Calcia Bussac-Forêt, en Charente-Maritime,
Eqiom Rochefort-sur-Nenon, dans le Jura,
– et Imerys Le Teil, en Ardèche.

« La sécurité au travail est une valeur forte et commune à l’ensemble de la profession cimentière en France. Du simple geste individuel à un engagement d’équipe, souvent le partage des bonnes pratiques permet à chacun d’évoluer dans le même sens d’une prévention des risques professionnels. C’est là l’objectif du Sfic en organisant ce trophée », précise François Petry, président du Sfic.

Une nouveauté cette année, avec le “Prix Spécial Bonnes Pratiques”. Si le Trophée Sécurité est basé sur un baromètre quantitatif, le “Prix Spécial Bonnes Pratiques” s’appuie sur un aspect plus qualitatif. A savoir, l’engagement des cimentiers à améliorer, au quotidien et à tous les niveaux, la prévention des risques professionnels. Ce prix a été décerné à Eqiom et son site de Chelles, en Seine-et-Marne.

Rappelons qu’en matière de sécurité, l’industrie cimentière apparaît comme exemplaire avec un bilan comparable à celui du secteur de la banque et de l’assurance.