Aux confins du monde, à Hammerfest, en Norvège, le “chalet d’un jour“ – Hammerfest Cabin - embrasse les paysages énigmatiques du cercle arctique.
![Le “chalet d’un jour” - Hammerfest Cabin – a la forme d’un ovoïde. Sa façade est en bois Kebony. [©Spinn Arkitekter]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/07/Chalet-Kebony-1-1024x683.jpg)
Aux confins du monde, à Hammerfest, en Norvège, les trekkeurs disposent désormais d’un nouveau lieu d’étape. De loin, le “chalet d’un jour” – Hammerfest Cabin – ressemble à une coque de noix géante posée face aux paysages énigmatiques du cercle arctique. Ou peut-être que c’est la cachette du Père Noël pour y fabriquer ses jouets.
Mais non, l’habitat de 14 m2 imaginé par les architectes de Spinn Arkitekter et Format Engineers est plutôt destiné à accueillir les randonneurs des montagnes norvégiennes. Et surtout, rendre ce lieu plus accessible. Le chalet s’inscrit dans la série “chalets d’un jour” impulsée par l’Association de trekking norvégienne (DNT) pour permettre à tous d’avoir un point de chute pour se reposer. L’objectif des architectes était de concevoir un lieu, qui ne dénature pas le paysage.
![Le Hammerfest Cabin - ressemble à une coque de noix géante posée face aux paysages énigmatiques du cercle arctique. [©Spinn Arkitekter]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/07/Chalet-Kebony-2-1024x683.jpg)
Ainsi, en 2015, l’idée d’un ovoïde aux multiples facettes voit le jour. Et pour faire face aux conditions climatiques d’Hammerfest, le chalet est en bois Kebony. Développée en Norvège, la technologie Kebony est un processus, qui modifie les résineux issus de sources durables, en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique, un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical. Par ailleurs il développe une patine argentée. Ainsi, au fil du temps le matériau va se fondre avec les environs rocheux d’Hammerfest.
![Pour faire face aux conditions climatiques d’Hammerfest, le Hammerfest Cabin est en bois Kebony. [©Spinn Arkitekter]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/07/Chalet-Kebony-3-1024x683.jpg)

![Le Centre aquatique de la ville de Saint-Denis assoit tout sa présence avec sa charpente en forme de “U” évasé. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Stade-nautique-Web-300x200.jpg)
![TimberRoc est une solution de béton de bois aux capacités structurelles. [©CCB Greentech]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/6-Batimat-CCB-Greetech-web-300x200.jpg)
![Plurial Novilia réhabilite une partie de son parc immobilier à Reims. [©Equateur architecte]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/1-Plurial-Novilia-MD-300x200.jpg)
![La gamme Hexakit est adaptée pour des applications sur plancher, mur, toiture ou en support d’étanchéité. [©Piveteaubois]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/07/HEXAKIT-300x200.jpg)
![De gauche à droite, le staff de direction de CCB Greentech : Cédrik Longin, directeur exécutif et associé, François Cochet, président fondateur, et Laurent Noca, cofondateur et directeur technique. [©CCB Greentech]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/1-CCB-Greentech-MD-300x200.jpg)