Les lauréats français des Quarry Life Award dévoilés

Rédaction
11/12/2018
Modifié le 17/05/2019 à 17:19

Impulsés par HeidelbergCement, les Quarry Life Award dévoilent en ce mois de novembre les 6 lauréats français. Ces projets ont déjà été mis en œuvre et développés en carrière, avec le soutien de l’UICN et les équipes de Ciments Calcia et de GSM.

De gauche à droite, Jean-Marc Junon, président de Ciments Calcia et de GSM, Marek Banasiak, lauréat, Patricia Courtois, responsable service production chez Ciments Calcia, Sébastien Moncorps, directeur d’UICN France, Valérie Cauchi, responsable département environnement. [©Ciments Calcia/GSM]
De gauche à droite, Jean-Marc Junon, président de Ciments Calcia et de GSM, Marek Banasiak, lauréat, Patricia Courtois, responsable service production chez Ciments Calcia, Sébastien Moncorps, directeur d’UICN France, Valérie Cauchi, responsable département environnement. [©Ciments Calcia/GSM]

Depuis 2011, HeidelbergCement organise le Quarry Life Award. Ce concours international récompense les actions novatrices en faveur de la biodiversité en carrière. Cette année, il s’articulait autour de deux axes : la recherche et les initiatives sociétales.
Composé de l’Agence française pour la biodiversité, du Muséum nation d’Histoire naturelle, de l’association Entreprises pour l’environnement et de l’Unicem, le jury a choisi de récompenser 6 projets dans l’Hexagone. Ces derniers ont déjà été menés et développés avec le soutien du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ainsi qu’avec les équipes de Ciments Calcia et de GSM, filiales du groupe HeidelbergCement.

Dans la catégorie “recherche”
Le premier prix a été attribué au projet “Les papillons de nuit d’une carrière calcaire”. Il a permis de réaliser un inventaire de ces macro-hétérocères dans la carrière – cimenterie de Villiers-au-Bouin – de La Huellerie (72). Cette initiative a été impulsée par Marek Banasiak et Raphaël Bourigault, deux naturalistes bénévoles. Ainsi, 300 espèces ont été observées, dont 6 qui ne l’avaient jamais été dans ce département.

Le projet “Restauration et optimisation de la fonctionnalité d’une annexe hydraulique” a reçu le second prix. Présenté par Sébastien Cormont, chargé de mission à la Fédération de pêche de la Meuse, il s’est attelé à aménager un chenal dans la carrière de Charny-sur-Meuse (55). Et ce, afin d’offrir aux brochets et aux loches d’étang des espaces nouveaux de fraie et d’habitat.

Une mention spéciale a été délivrée au Syndicat mixte du Clain Sud (86) sur l’aménagement du cours d’eau La Ménophe pour la création d’une frayère à brochets. Une espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN.

Dans la catégorie “initiatives sociétales”
Chargée de mission au sein de l’association Roselière, Marion Parisot a reçu le premier prix pour son projet “Sensibiliser et impliquer les acteurs grâce au suivi standardisé de la biodiversité”. Elle a accompagné la création d’un parcours pédagogique destiné aux écoliers et aux salariés de la carrière de Bazoches-les-Bray (77). Le projet permet ainsi d’initier le public aux techniques d’échantillonnage et d’observation des espèces présentes sur la carrière.

Au programme du second prix : des oiseaux, des libellules, des papillons, des végétaux aquatiques et la qualité de l’eau. Porté par Patrick Lapouyade, directeur du CPIE Médoc, “Sciences participatives et pouvoir d’agir” a fait découvrir à des écoliers de 9 à 12 ans le site de la carrière de Blanquefort (33). Une initiative qui a permis de mettre en lumière son potentiel écologique.

La mention spéciale a été attribuée au projet du Cen Aquitaine (33) pour la réalisation d’une BD. Cette dernière montre la biodiversité dans les carrières.