Lafarge lance une chape fluide P4S

Rédaction
14/06/2017

Lafarge France bénéficiera bientôt d’une Atex de type A, pour une chape fluide à base ciment de la gamme Agilia Chape Force, à destination des locaux P4S.

La chape fluide fait son entrée dans les locaux P4S de type grandes surfaces et supermarchés. [©Lafarge France]

La chape fluide fait son entrée dans les locaux P4S de type grandes surfaces et supermarchés. [©Lafarge France]

C’est une première, puisque les chapes fluides produites en centrales à béton font leur entrée sur le marché des locaux P4S, détenu, jusqu’à présent, par les seules solutions de mortiers industriels [lire aussi le dossier “La chape rapide accélère son développement”]. Et ce, grâce à une mise en œuvre validée par des experts du CSTB. Commercialisée par Lafarge France via ses centrales de BPE, cette nouveauté, qui fait partie de la gamme Agilia Chape Force, est une chape fluide à base ciment. Elle convient aux travaux neufs comme en rénovation, mais dans ce dernier cas, l’ouvrage sera remis entièrement à nu.

Ce produit bénéficiera bientôt d’une Atex de type A, une certification qui est en quelque sorte un “pré-Avis technique”. Elle comprend l’ensemble des préconisations de mise en œuvre du produit et des revêtements ultérieurs, et de réception des supports. Elle garantit ainsi aux chapistes, aux donneurs d’ordres et à l’ensemble des parties prenantes la bonne adéquation du produit dans des chantiers P4S.

Les avantages d’une chape fluide


« Cette Atex de type A nous permettra de continuer à engranger de nouvelles références chantiers, avec des démarches simplifiées pour les donneurs d’ordres. Notre but étant à terme, d’obtenir un Document technique d’application », souligne Vanessa Crenn, chef de marché maisons individuelles chez Lafarge France. Et Christophe Landry, responsable du laboratoire de Vitry-sur-Seine (94) et du développement produits chez Lafarge France, de poursuivre : « Cette innovation est issue d’une demande de notre réseau de chapistes, qui souhaitait une solution de chapes fluides pour répondre au marché des locaux P4S ». En effet, la chape fluide, fabriquée en centrale à béton et livrée en camion-toupie, a de quoi séduire les professionnels du secteur, puisqu’elle réduit la pénibilité sur chantier et offre une grande rapidité de mise en œuvre. « C’est un gain de temps, qui peut être considérable sur les surfaces commerciales avec de très grands plateaux », reprend Vanessa Crenn.

Aurelie Cheyssial

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article