Au salon Artibat, Lafarge dévoile ses innovations bas carbone et circulaires, ainsi que ses services numériques innovants.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120
![Un salon placé sous le signe de multiples innovations pour Lafarge France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/12-Lfarge-Web-1.jpg)
Lafarge met en avant ses innovations bas carbone et circulaires, ainsi que ses services numériques. Parmi les nouveautés, le lancement des ciments en sac EcoPlanet et le label EcoCycle Inside. Disponible partout en France, la gamme de ciments en sac EcoPlanet comprend plusieurs types. Dont le Classic EcoPlanet, un ciment gris et polyvalent qui réduit les émissions de CO2 de 30 % par rapport à un CEM I. Quant au Multibat EcoPlanet EcoCycle Inside, ce ciment ultra-souple intègre 10 % de matériaux recyclés, affichant une réduction de 37 % des émissions de CO2. Enfin, l’Ingemax EcoPlanetPrime, ciment technique, offre une réduction de 50 % des émissions de CO2. Ainsi, les ciments EcoPlanet permettent de produire des bétons et mortiers à faible empreinte carbone, performants et durables.
Une offre digitale variée
Lafarge renforce aussi son engagement envers l’économie circulaire avec le label “EcoCycle inside”, garantissant au moins 10 % de matériaux recyclés dans ses bétons neufs. Quatre centrales Lafarge ont déjà produit plus de 8 000 m³ de bétons avec cette mention. Et une trentaine d’autres seront vérifiées prochainement. En parallèle, il propose des solutions numériques comme l’application Lafarge+ Bétons, qui permet aux clients de commander leur BPE depuis leur smartphone, à tout instant et partout. Et enfin, le Lafarge+ e.configurateur génère des données précises et adaptées à chaque projet en temps réel. Il simplifie la collecte des poids carbone des bétons livrés par Lafarge. Ces outils visent à faciliter la vie des professionnels du bâtiment et à soutenir la construction durable.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120
Retrouver le dossier consacré aux nouveautés Artibat 2025 ici