Lafarge vient d’annoncer la cession au groupe irlandais CRH de son actif ciment de Mykolaïv, en Ukraine, pour une valeur d’entreprise de 96 M€. Cette activité comprend une cimenterie avec un processus à voie humide.
Lafarge vient d’annoncer la cession au groupe irlandais CRH de son actif ciment de Mykolaïv, en Ukraine, pour une valeur d’entreprise de 96 M€. Cette activité comprend une cimenterie avec un processus à voie humide. Cette unité est implantée dans la région de Lviv, à l’Ouest du pays, à 70 km de la frontière polonaise. Soumise à l’approbation des autorités compétentes ukrainiennes, l’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Lafarge reste toutefois présent dans le pays à travers trois carrières de granulats desservant tant le marché ukrainien que les marchés russe et polonais. Dans ce dernier pays, le groupe possède toujours deux cimenteries. Celle de Kujawy, à Piechcin, située à 250 km au Nord-Ouest de Varsovie, qui est aussi la seule cimenterie présente dans la partie Nord du pays, et celle de Malogoszcz, à 100 km au Nord de Cracovie.
Cette acquisition permet à CRH de devenir le n° 1 du ciment en Ukraine, marché sur lequel il était entré en 1999 grâce à l’acquisition Podilsky Ciment, unité modernisée en 2011 par l’adoption d’un processus à voie sèche, montant sa capacité de production à 2,3 Mt. La même année, CRH avait pris une participation majoritaire dans Odessa Cement. En Pologne, le groupe possède aussi deux cimenteries, à Ozarow et Relowiec, dans l’Est du Pays, près de la frontière ukrainienne.
![L’opération sur le site d’Hermé ne sont pas un cas isolé pour Lafarge, car près de 30 fouilles archéologiques ont lieu chaque année sur les sites de l’industriel en France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/11-Lafarge-fouilles-archeo-300x200.jpg)
![« En proposant nos bétons en version circulaire EcoCycle inside, nous avons l'ambition de franchir une étape majeure pour la transformation écologique de la construction », souligne Manon Lalande, responsable du développement des solutions circulaires chez Lafarge Bétons. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/ecocycle-Lafarge-300x200.jpg)
![Airium est désormais disponible pour le traitement des sols. [©AIrium]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/Airium-ACpresse-300x200.jpg)
![Le nouveau pont Simone Veil de Bordeaux enjambe la Garonne sur une longueur de 549 m. [©Anaïs Dupuy-Moreau/Atelier Caumes/Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/09/1-Pont-Simone-Veil-Web-300x200.jpg)
![Lafarge lance EcoPlanet CEM IV, son nouveau ciment à base d’argiles activées. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/4-Lafarge-EcoPlant-300x200.jpg)
![WoodWall, solution développée par Lafarge et Fehr, élargit la gamme des Bfup Ductal. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/1-Lafarge-Fehr-WoodWall-Web-300x200.jpg)