L’actualité polyforme du coffrage

Rédaction
07/07/2021

Indispensable pour chaque chantier de gros œuvre, le coffrage vertical ne cesse d’évoluer. Il s’adapte aux besoins architecturaux et techniques de plus en plus complexes. Et aux configurations de travaux de plus en plus variées. La rédaction se penche, cette fois-ci, sur les solutions standards, métalliques, bois ou mixtes.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

L’actualité d’un secteur d’activité est toujours plurielle. La monde du coffrage n’y déroge pas...
L’actualité d’un secteur d’activité est toujours plurielle. La monde du coffrage n’y déroge pas…[©Peri]

Quoi de neuf ? C’est un peu la question rituelle en journalisme. L’avantage est qu’elle est valable, quel que soit le sujet… Et quand elle touche l’univers du coffrage et de l’étaiement, les réponses varient en fonction de l’interlocuteur, de son actualité, de ses nouveautés ou de sa stratégie d’entreprise. Bien entendu, chez certains acteurs du secteur, « il n’y a rien de neuf ». Ça arrive aussi et ce n’est que partie remise pour une prochaine édition. 

La pénurie des matières premières semble bien être la première tendance qui se dégage. Elle inquiète bien des industriels (et pas seulement ceux du coffrage/étaiement). Ce manque annoncé augure des augmentations de prix et des difficultés de production, donc de disponibilités d’outils pourtant indispensables aux entreprises de BTP. Pdg d’Alphi, Alexandre Souvignet le résume parfaitement. « Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de maintenir ou non le niveau de production […]. Aujourd’hui, nous avons relancé des tests pour réétudier la possibilité de remplacer le contreplaqué par des plaques en matières composites. » Même son de cloche chez Peri, comme le détaille Jean-Michel Gueguen, Dg de la filiale française : « Nous devons avoir une réflexion sur les matières premières que nous utilisons. Pour optimiser les quantités, mais aussi pour trouver de nouvelles solutions… »

Mais la nouveauté peut prendre toutes les formes. Comme chez Doka, qui vient de mettre en place sa boutique le ligne. Un service qui permet à chacun de commander des outils coffrants en quelques clics de souris. Et puisqu’on est dans le numérique, Sateco annonce le lancement d’une nouvelle application destinée à former ses partenaires à l’utilisation de ses outils.

Enfin, la nouveauté peut être rétrospective. A l’image d’Hussor, qui fête le 15eanniversaire de sa banche-outil phare H12. Que le temps passe vite…

Dossier préparé par Yann Butillon, Muriel Carbonnet et Frédéric Gluzicki

Sommaire du dossier :

Cometal Coffrages : Tracer sa route

Alphi : Ancrage régional et ambitions nationales

Doka : Une boutique en ligne à présent

Sateco : La nouvelle appli Tuto Sateco

Peri France : « Nous sommes impactés par la pénurie de matières premières »

Hussor : La banche H12 souffle ses quinze bougies

Parmi les annonceurs du Béton[s] le Magazine n° 95 :