La DLR publie un nouveau guide pour simplifier le dépôt de plainte en ligne après un vol de matériels. Cette procédure permettra une réponse plus efficace.

La DLR (Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention) renforce son dispositif de lutte contre le vol. Le 24 septembre 2025, la fédération a publié un nouveau guide “Parcours de plainte en ligne”consacré au dépôt de plainte en ligne. Cette initiative vise à faciliter les démarches des entreprises victimes de vols de matériels. Ce document vient compléter le premier guide diffusé en début d’année, qui accompagnait déjà les responsables d’agences dans la rédaction des dépôts de plainte auprès des commissariats et gendarmeries. Il est le fruit des travaux de la commission ”Halte aux vols” et de la collaboration avec les forces de l’ordre, en particulier le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. Ce nouvel outil vise à assurer la bonne transmission des informations. Et permet une exploitation optimale du Fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) dès l’enregistrement de la plainte.
Une procédure à suivre rigoureusement
La DLR rappelle l’importance de respecter le cheminement proposé pour toute déclaration de vol. Une plainte bien rédigée est une condition essentielle pour que les forces de l’ordre puissent intervenir efficacement. En cas de vol récent d’un matériel équipé d’un dispositif de géolocalisation, la fédération insiste sur l’urgence d’agir. Il faut appeler la police et alerter la fédération sans délai. Une procédure d’urgence peut alors être enclenchée, permettant l’inscription rapide au FOVeS et l’intervention des forces de l’ordre, y compris au-delà des frontières.
L’ensemble des documents pratiques et informations complémentaires est disponible sur la page dédiée du site de la fédération : www.dlr.fr/halte-aux-vols
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !