La “Casa Fenix” en lisse au SDE 2014

Rédaction
31/01/2014

Présentation du projet et du prototype de la “Casa Fenix”, le mercredi 5 février prochain, au département Génie civil et Construction durable de l’IUT de La Rochelle.

007Le département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de La Rochelle et le département d’Architecture (Université Technique Federico Santa Maria de Valparaiso au Chili), en collaboration avec l’entreprise CILC de Jaunay-Clan (86) et les professionnels de la filière bois du Poitou-Charentes, font partie des 20 équipes internationales sélectionnées (sur 44 projets présentés) pour concourir au Solar Decathlon Europe 2014 (SDE 2014).

Leur projet : le concept “Casa Fenix” (Casa For Emergency post-Natural Impact eXtreme), qui est une maison modulaire et évolutive capable de répondre rapidement aux situations d’urgence pour reconstituer un habitat durable et autonome en énergie. Sa structure en bois est d’aspect complexe, mais facile à construire et réalisable par n’importe qui. Après la phase de conception réalisée au Chili, en janvier 2013, et le déplacement de 5 étudiants français à Valparaiso pour rencontrer les étudiants chiliens et construire un module du prototype, l’équipe composée de Laure Angenard, Nathan Fassier, Thomas Maby et Pierre Maudet s’active aujourd’hui pour construire, dans le hall Génie Civil, la réplique du prototype. La réalisation à La Rochelle de cette maison solaire à faible coût, peu énergivore et à l’architecture soignée permet de réduire l’impact environnemental lié au transport et sera mise aux normes européennes. Le prototype sera ensuite démonté en mai prochain et acheminé à Versailles pour être exposé en juin et juillet dans les jardins du château avec les 19 autres projets. Ce projet ambitieux sera par la suite l’occasion de développer et de pérenniser des échanges d’étudiants et d’enseignants entre les deux universités.

Créé en 2002 par le Département de l’Energie des Etats-Unis, le Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier et qui a pour objectif de se mesurer autour d’un défi : la conception et la construction d’une maison solaire autonome en énergie la plus performante possible en termes de consommation et de confort des occupants.

La compétition, qui se déroule pendant un mois autour de 10 épreuves, a lieu tous les deux ans aux Etats-Unis les années impaires, et en Europe les années paires.  L’accueil de la compétition SDE 2014 aura lieu dans le cadre prestigieux du château de Versailles courant de l’été prochain.

L’intérêt du Solar Decathlon est de faire travailler en synergie les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les professionnels du bâtiment et les industriels autour de procédés constructifs novateurs et de tester en conditions réelles d’utilisation les matériaux et les systèmes de gestion et de production d’énergie qui équiperont la maison de demain.

Présentation du projet et du prototype de la “Casa Fenix”, le mercredi 5 février prochain à 18h00, au département Génie civil et Construction durable de l’IUT de La Rochelle.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article