KP1 : Les entrevous EMS EcoVS deviennent plus verts

Rédaction
21/11/2018

KP1 vient de mettre sur marché une nouvelle version de son entrevous léger EMS EcoVS. Sa singularité est d’intégrer de la matière recyclée.

L’entrevous léger EMS EcoVS de KP1 est en partie réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclé. [©KP1]
L’entrevous léger EMS EcoVS de KP1 est en partie réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclé. [©KP1]

KP1 vient de mettre sur marché une nouvelle version de son entrevous léger EMS EcoVS. Sa singularité est d’intégrer de la matière recyclée. C’est l’aboutissement de 2 années de recherche et d’étude en collaboration avec l’entreprise de recyclage CPA. Dans cette nouvelle configuration, l’EMS EcoVS prévoit de recycler l’équivalent de 20 millions de bouteilles en plastique chaque année. « Notre challenge était d’introduire une part de matière régénérée pour valoriser l’impact environnemental du produit, tout en conservant ses performances mécaniques, son étanchéité et sa couleur grise, explique Laurent Abric, responsable matériaux du département R&D de KP1. En synergie avec notre partenaire CPA, nous avons recherché le composant le plus adapté et le bon dosage, puis réalisé des tests dans nos laboratoires pour aboutir à la solution la plus optimale. »
KP1 a lancé cet entrevous il y a près de 20 ans. Ainsi, il a révolutionné le marché, en proposant une alternative légère, étanche et résistante. Et au fil du temps, de nombreux accessoires ont enrichi l’offre. Au programme : Tympans, Tympans Réseaux, Tympan Biais, ventilation du vide sanitaire AéroVS, suspension des évacuations AccroVS EMS…

Pour planchers en béton

Associé aux poutrelles KP1, l’entrevous EMS EcoVS dispose d’un Document technique d’application (DTA n° 3.1/18-957_V1). Le système se met en œuvre pour la construction de tous les types de planchers en béton dans tous types de bâtiments. De la maison individuelle ou groupées aux logements collectifs, en passant par les bureaux et commerces. Ceci, en neuf comme en rénovation et pour la totalité des zones sismiques en France métropolitaine. Mais le domaine de prédilection du système est la réalisation de planchers bas en béton sur vide sanitaire avec chape flottante. Tout comme de planchers non isolés : terrasses, garages…
D’une largeur de 1,20 m, l’entrevous EMS EcoVS se décline en deux hauteurs coffrantes (13 et 16 cm) pour répondre aux besoins les plus fréquents sur chantier. Il est 35 fois plus léger qu’un entrevous traditionnel. De fait, il diminue de manière significative les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article