Ingérop dévoile les vainqueurs de la 2è édition du IN3

Tom Comminge
04/11/2021

Le 12 octobre dernier, Ingérop a dévoilé les vainqueurs de la 2e édition du IN3. Le groupe d’ingénierie a sélectionné trois solutions les plus en adéquation avec “Vision 2025”, la stratégie ambitieuse de la société.

Les collaborateurs d’Ingérop présentent “XChange”, l’un des projets vainqueurs du IN3.
Les collaborateurs d’Ingérop présentent “XChange”, l’un des projets vainqueurs du IN3. [©Ingérop]

Le groupe d’ingénierie et de conseil Ingérop dévoile les lauréats de la 2édition du IN3. Ce programme vise à développer des solutions innovantes et environnementales à travers la créativité de ses collaborateurs. Devant un comité d’innovation, présidé par François Lacroix, directeur scientifique et technique d’Ingérop, les partenaires ont présenté pas moins de vingt idées.

Lire aussi : EFB : le béton entre les mains des futurs experts de la construction

Ces projets répondent aux thématiques de “Vision 2025”. Cette nouvelle stratégie s’articule autour de sept axes dont, entre autres, l’écologie et le digital. « Grâce à la contribution de ses collaborateurs et à leur créativité, le groupe conforte son positionnement stratégique en matière d’innovation, précise François Lacroix. Nous souhaitons nous développer et répondre aux problématiques de demain. »

Parmi ces vingt solutions, dix d’entre elles ont été présentées devant le jury. Par la suite, seules cinq étaient retenues pour participer à une première étape d’accompagnement de six mois. A la suite de ce processus, le 12 octobre dernier, trois projets ont su tirer leur épingle du jeu. 

La crème de l’innovation

En effet, pour décider des vainqueurs, le jury devait choisir la crème de l’innovation. Tout d’abord, le projet “Greenshell” propose le développement de structures légères et modulables pour la végétalisation des bâtiments. Il répond à la loi “Climat & Résilience 2021”, qui cherche à accroître les couvertures végétales des habitations.

Lire aussi : La Construction Bois dévoile ses lauréats

De son côté, l’“OptimEC” se base sur un outil d’aide à la conception de façades décarbonées. Cette solution permet à Ingérop de se positionner en tant que conseiller “RE 2020”. Enfin, la solution “XChange” se focalise sur l’économie circulaire. Elle propose des conseils pour encourager le réemploi des matériaux liés aux projets de construction de bâtiments. Les trois vainqueurs pourront approfondir leurs recherches pendant encore six mois supplémentaires.