A l’occasion de la transformation du Sfic en France Ciment, Holcim réaffirme ses ambitions et ses objectifs de décarbonation de la filière.
![François Petry, président d’Holcim France, lors de la conférence de France Ciment. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/Design-sans-titre.jpg)
Le jeudi 25 mai, le Sfic est devenu France Ciment. L’occasion pour Holcim de réaffirmer son ambition écologique. Le groupe suisse mène depuis plusieurs années des actions pour décarboner ses activités. Et cela, à toutes les étapes de production du ciment et de son utilisation par les acteurs de la construction. En 2022, ses émissions de CO2 par vente nette ont diminué de 20 %. Holcim s’est engagé à les diminuer de 10 % supplémentaires en 2023. En mars de cette année, il a annoncé un plan d’investissement de 2 Md de CHF (2,05 Md€). Celui-ci permettra de capturer et stocker environ 5 Mt de CO2 par an.
Lire aussi : France Ciment, ex-Sfic, accélère la décarbonation
Une trajectoire bien définie
Holcim place ses ambitions écologiques sur 3 axes. Tout d’abord, le groupe entend poursuivre les efforts d’économie circulaire. Cela comprend le recyclage et la valorisation des déchets de chantiers, et l’utilisation de combustibles alternatifs. Ensuite, Holcim veut concevoir et produire des liants alternatifs, à base d’argile, de calcaire ou de matériaux de démolition. Enfin, il souhaite participer au développement des technologies de captage du CO2. Holcim soutient la création de hubs de piégeage du carbone, à Saint-Nazaire (44) et à Fos-sur-Mer (13). « Je me réjouis que les acteurs de notre secteur renforcent leur engagement pour réduire les émissions en carbone, conclut François Petry, président d’Holcim France. Il est nécessaire de prendre collectivement ces engagements chiffrés de décarbonation pour s’assurer de l’alignement des discours et des actes – dans une logique d’impact. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Pour PRB, l’anniversaire est l’occasion de célébrer non seulement son riche passé, mais aussi ses ambitions pour l’avenir. [©Aimée Studio]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/PRB-50-ans-300x200.jpg)
![Le Village Olympique des JO 2024 a été conçu pour accueillir les athlètes puis pour devenir des logements. Chambre d’athlètes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7b-Mots-Eco-Ciculaire-Web-300x200.jpg)
![Chantier de déconstruction opéré par Doyère Démolition. [©Seddre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Seddre-Web-300x200.jpg)
![Plate-forme de recyclage d'Yprema à Emerainville en Seine-et-Marne. [©ACpresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/2b-Rep-PMCB-Turbulence-Web-300x200.png)
![François Demeure-dit-Latte directeur général d'Ecominéro. [©Hervé Thouroude - Ecominéro]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/2-Francois-Demeure-dit-Latte_Credit-photo-Herve-Thouroude-Ecominero-Web-300x200.jpg)
![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)