CarbiCrete et Point.P s’accordent pour coopérer

Colin Rousselet
07/06/2023
Modifié le 13/07/2023 à 16:08

CarbiCrete et Point.P ont signé un accord de coopération. Avec pour objectif, l’homologation de la technologie du premier en France.

De gauche à droite : Yuri Mytko, directeur marketing de CarbiCrete, Nicolas Godet, directeur général Point.P, et John Kardos, vice-président et responsable développement des affaires chez CarbiCrete [©Point P]
De gauche à droite : Yuri Mytko, directeur marketing de CarbiCrete, Nicolas Godet, directeur général Point.P, et John Kardos, vice-président et responsable développement des affaires chez CarbiCrete [©Point P]

Afin d’atteindre ses objectifs environnementaux, la filière ciment doit s’appuyer sur deux axes : réduire la part de clinker dans le ciment et réussir à séquestrer le CO2. C’est en ce sens que Point.P a signé un accord de coopération avec CarbiCrete. Ce dernier développe un processus permettant de remplacer le ciment dans le béton par des sous-produits industriels. Cela évite des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de ciment. Ces sous-produits sont durcis avec du CO2, le séquestrant de manière permanente dans le béton. 

Un accord de coopération visant l’homologation de la solution

Signé lors du sommet “Change Now”, cet accord a pour objectif de faire homologuer cette solution sur les marchés français et européen. Des blocs béton seront produits avec la technologie CarbiCrete sur un site pilote de Point.P en France. 

Lire aussi : Point.P : Et la terre devient matériaux de construction

.

.

Pour l’instant, CarbiCrete dispose d’une installation pilote à Drummondville, au Québec, dans l’usine de préfabrication de Patio Drummond’s. « Cette coopération s’inscrit dans la stratégie de Point.P de décarboner son offre et d’accélérer la circularité dans la construction. En tant que membre du groupe Saint-Gobain, nous nous engageons à maximiser notre impact positif avec des solutions qui contribuent à une économie à faible émission de carbone. En ligne avec l’ambition du groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », conclut Nicolas Godet, directeur général de Point.P. 

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !