Hirsch continue à ouvrir la voie du polystyrène “vert”

Rédaction
06/07/2022
Modifié le 06/07/2022 à 17:34

Hirsch étend sa gamme de PSE Eca, à impact carbone réduit, avec l’arrivée de nouvelles applications.

Cellomur® Ultra ECA. [©Hirsch Isolation]
Cellomur® Ultra ECA. [©Hirsch Isolation]

Il y a maintenant plus de deux ans que Hirsch présentait ses premières solutions de PSE à empreinte carbone réduite : le Cellomur Ultra Eca, puis le Graphipan Eca. Dédiés à l’isolation thermique par l’extérieur, ces derniers sont formulés sur la base de matières premières issues de déchets organiques. Près de 3 000 m3 d’isolants de ce type ont été vendus. « L’équivalent de 32 000 m2 isolés depuis le lancement », explique Amaury Omnès, Dg de Hirsch Isolation. Autour de ce « PSE du futur », l’industriel a développé toute une chaîne de valeur vertueuse et ne compte pas s’arrêter là… « Nous voulons couvrir toute l’enveloppe du bâtiment. »

Lire aussi :
Hirsch Isolation : Les précurseurs du PSE à impact carbone amélioré

Ainsi, Hirsch étend sa gamme, avec l’arrivée des panneaux Terradall Portée Eca et Terradall Ultra Eca pour l’isolation des dalles. Mais aussi, le Maxissimo Eca dédié à l’isolation des dallages et des chapes et le Stisolétanch BBA Eca pour l’isolation des toitures plates. Pour Hirsch, cette extension, qui répond aux normes et aux standards d’application, est aussi une façon de répondre aux enjeux de la RE 2020 et à l’évolution des objectifs carbone. « La gamme Eca n’utilise pas de pétrole et se compose uniquement de déchets végétaux issus de nos fournisseurs européens. Tous nos partenaires, nos usines et nos matières sont certifiés ISCC1. Les produits sont fabriqués en France, dans l’une de nos 5 usines qui ont un rayon de chalandise de 200 km. »

Une chaîne de valeur vertueuse

Eca enregistre un bilan carbone très favorable de l’ordre de – 60 % par rapport à un polystyrène standard. Pour le moment, les Fdes de la gamme Eca ne sont pas disponibles sur la base Inies. En effet, une discussion à l’échelle syndicale est en cours sur l’interprétation que fait Inies de la norme européenne sur la méthode de calcul carbone.

Lire aussi :
Hirsch Isolation renouvelle son site Internet pour ses clients

« C’est un frein pour le développement de produits sans pétrole. » De plus, comme le PSE classique, le PSE Eca est 100 % recyclable. Hirsch propose d’ailleurs un service dans ce sens : ReUse (4 000 t/an de PSE recyclées). Une façon de réintégrer les déchets de PSE à la production. « Nous recherchons toujours à trouver la bonne balance coût/performance/respectueux de l’environnement. » L’extension de la gamme Eca sera disponible dans les négoces courant juillet. Et, petite confidence, Hirsch compte bien présenter de nouvelles solutions à l’occasion de Batimat… A suivre.

1Internation Sustainability & Carbon Certification. La certification ISCC Plus démontre que depuis la collecte des matières premières – issues de la biomasse ou de déchets et résidus – jusqu’au process de transformation, la traçabilité est assurée, en conformité avec ce standard international de durabilité.